Lorsque l'Etat, son président et son exécutif se réveillent... Report anti constitutionnel du second tour des municipales!
En France, une épidémie prise avec « légereté » dès le début de la maladie, copie conforme de la réaction de l'OMS ! Il y a encore deux jours, le Pr Jérôme Salomon directeur général de la Santé, déclarait sur BFMTV « Le virus ne circule pas en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler ! »
Alors que Madame Agnès Buzyn ministre de la Santé du gouvernement Edouard Philippe, déclarait il y a moins de deux mois, (le 20 janvier dernier) « Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible »
* Aujourd'hui, l'exécutif et le président de la République crient à la pandémie sur le territoire nationale. Deux jours après, Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, notamment la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars,
Selon la parole même du ministre l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, tous les cours seront assurés par la voie « d'internet », mais, comme toujours en France, « tout ce qui est décidé à la va-vite, est au point pour ce genre de travail ». C'est après que l'on s'aperçoit des manques !
Mais rien ne fonctionne ; par la faute du blocage des contacts Internet « surchauffés » par les courriels des élèves et professeurs. Jolie ambiance de travail, que vont-ils encore « inventer » pour les concours d'agrégation, ceux de fin d'année scolaire, le brevet des collèges, les partielles du bac et le bac de fin d'année.
Va-t-il demander comme certains dirigeants du sport professionnel, d’instaurer une « année blanche » ?
Samedi soir, ce fut au tour du Premier ministre, Edouard Philippe, de décider ( la veille du premier tour des élections municipales) la fermeture de tous les commerces et services publics non essentiels. A l'exception des magasins alimentaires, des pharmacies, mais surtout des débits de tabac, cela malgré les appels à l'arrêt de la consommation de ce produit fortement cancérigène, mais qui rapporte des taxes empochées par Bercy. Décision prise unilatéralement sans laisser aucun répit aux commerçants touchés de plein fouet par cette décision.
Il faut savoir que ce jour, 16 mars, « un conseil de défense » s'est tenu à l'Elysée, suivi d'un déjeuner au « restaurant élyséen » … ce dernier n'étant pas fermé, c'est le seul en France ! « vous pouvez peut-être vous y faire inviter »
Après des annonces démentielles qui ont perduré depuis ce 20 janvier 2020 sur les ondes, les médias écrits ou encore les chaînes télévisées en boucle et cela 24h sur 24, le premier tour des élections municipales a été « autorisé », marqué par un taux d'abstention record. Un tiers d'électeurs a pris le risque de se déplacer pour aller voter démocratiquement et élire un conseil municipal qui représentera 50 % du tiers de votants pour diriger la vie de la commune pendant six années
La tenue du second tour est très hypothétique ; mais rappelons que notre Constitution ne prévoit pas de report d'un second tour d'une ou plusieurs semaines. Cela voudrait dire que si dans son intervention de ce jour à 20 h, le président Macron décide ce report avant le dépôt mardi des listes du second tour, il faudra revoter les deux tours dans les prochains mois, lorsque le coronavirus sera retourné à Wuhan comme Madame Buzyn l'avait prédit le 20 janvier dernier.
* Le trafic des trains va diminuer progressivement. Côté grands magasins, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a insisté sur l’absence de pénurie commerciale...
* Dans tous les hôpitaux de France, on se prépare à la saturation des services d'urgence. Le directeur de la Santé a appelé de son côté à « réduire drastiquement l’ensemble des contacts « et à « respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles ».
Suivez les dernières informations sur le Covid-19 en France et dans le monde avec Libération
si le direct ne s’ouvre pas suivez ce lien