Saint-Saulve, une Ville qui tire des « plans sur la comète » !
Une Commune qui n’est pas riche, qui n’a pas peur de faire exécuter des études et d’en tirer des plans sur la comète, mais qui veut pour un avenir proche remplacer les HLM par des gens « aisés »
En effet, dans les articles parus dans la Voix du Nord des 22 et 23 novembre dernier, Madame la Maire de Saint-Saulve enfonce le clou en annonçant les prévisions des futurs travaux, tant sur le Bas-Marais que sur la partie du Rôleur.
Les services de la Ville ont déjà prévu un axe pour les liaisons inter-quartiers ainsi que de « nouveaux îlots » avec pour sûr l’arrivée du « bus à haut niveau de service » qui fera gagner de 5 à 8 mn entre la Place Poterne de Valenciennes et Quiévrechain.
« Super » pour la rapidité et le ralentissement de la circulation automobile qui elle continuera et contribuera avec des bouchons aux feux et autres pour le passage du BGV. (bus à grande vitesse) à augmenter la pollution avec des bus de plus de 10 ans d’âge.
Le rêve du SITURV et de la famille Decourrière/Létard continue d’en épater certains, au risque de devenir un véritable cauchemar pour d’autres, commerçants, usagers, riverains.
Tout est prévu « dixit notre premier adjoint » ; tout est prévu, même l’imprévu ! Mais le Siturv n’a pas encore donné son aval sur la traversée de la rue Jean-Jaurès, étude commandée et réglée par la Ville.
Il est certain que « la place du commerce » comme intitulée dans le rapport, sera celle du Simply-Market car rien ne sera trop beau pour un commerce qui travaille la main dans la main avec la municipalité depuis des décennies. Quant aux autres « pénétrantes », ne serait-ce que pour amener des logements, des commerces autour de la mairie et la place du 8-Mai ou encore les « liaisons douces » pour le Rôleur et le Bas-Marais. Pensent-ils vraiment que les Saint-Saulviens vont faire leurs courses en vélo ou en rollers ? Sur le papier, cela devrait marcher…
Il faut tout de même penser que pour ce genre de bouleversement dans la Commune, il ne manquera pas de prévoir des expropriations, des démolitions de certains logements etc.. Et quel sera le montant de ces expropriations ?
Le commerce dans tout ça, avec une taxe d’aménagement qui va passer dès le premier janvier prochain de 3,5 à 5% pour combler le manque de dotations de l’Etat, va certainement aider à ouvrir la construction de HLM supplémentaires.
Mais ne nous trompons pas ; à l’écoute de Madame la Maire il faut s’attendre pour ce type de construction à une réduction des PLAI (Prêts Locatifs Aidés à l’Intégration) y compris les PLUS (Prêts locatifs à Usage Social) c’est à dire les HLM, dont les sociétés propriétaires actuelles revendent tous les ans leurs logements sans pour cela réinvestir sur le territoire.
N’oublions pas que ce genre de travaux est prévu pour la prochaine décennie, et malgré les assurances de Monsieur le premier adjoint, le « Détournement Nord de Valenciennes » qui a débuté par l’abattage des arbres sur la parcelle le long de la départementale est en route d’exécution
Il faudra ajouter à cela la construction du CFA en sortie de Saint-Saulve après le pont de l’Escaut, avec ses 1500 ou 2000 élèves, l’aménagement du port fluvial de Saint-Saulve avec une prévision de 800 camions/ jour sur les dessertes du Marais, Marly, Condé et Bruay.
Tout cela a été pris en compte lors de l’étude! Mais rien n’est prévu pour les transports en commun des nouvelles constructions, Marais, Rôleur où déjà les enfants en cours au Collège sont dans l’obligation de partir à 7 h 15 de chez eux pour être à l’heure au Collège pour 8 H et retour le soir.