Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'Humain d'Abord.

19 Décembre 2014, 16:07pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

l'Etat pense-t-il faire une Région riche en rassemblant deux Régions pauvres et en réduisant le montant des Contrats de Projets?

l'Etat pense-t-il faire une Région riche en rassemblant deux Régions pauvres et en réduisant le montant des Contrats de Projets?

 
L’Humain d’Abord

 

Le journal du groupe Front de Gauche- Communiste et Unitaire du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais
Contrat de Projets Etat-Région 2014-2020
La Région au pain sec ?
 
Alors que le précédent Contrat octroyait 800 millions d’euros au Nord Pas de Calais, l’Etat semble avoir choisi de limiter l’enveloppe ou en tous cas ne pas l’augmenter, alors même  que notre Région cumule les retards, cette baisse est intolérable !

 

Bien que les Préfets de Région aient reçu leur lettre de cadrage pour ouvrir les négociations sur le futur Contrat de Projets 2014 – 2020, la loi de l’omerta est mise sur le montant qui sera alloué à notre région.

Des informations non conformées, laissent entendre que l’enveloppe ne serait pas à la hauteur pour que notre région puisse être véritablement respectée, au regard de sa reconversion économique et sociale inachevée.
Le mépris comme règle de calcul.
 
Si cette tendance s’avérait exacte cela démontrerait, une nouvelle forme de mépris inacceptable vis-à-vis de notre territoire, au regard du précédent Contrat de Projets qui s’élevait à plus de 800 millions d’euros.
Les élus du groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaire, par l’intermédiaire de Bertrand Péricaud, se sont insurgés en indiquant qu’ils n’accepteront pas l’aumône  de la part de l’Etat si l’enveloppe en question ne prenait aucunement en compte nos besoins en matière d’infrastructures.
Nous sommes toujours loin de la nécessité d’un traitement différencié pour notre région afin que nous puissions accélérer le processus d’un aménagement équitable de nos territoires.
Au-delà de la nécessité de poursuivre notre action régionale sur l’innovation, il nous faut aussi maintenir en partenariat avec l’Etat un haut niveau d’investissement public pour soutenir, créer et développer les activités productives et l’emploi en région. 
Notre territoire a des atouts en se situant au cœur de l’Europe du Nord et dans ce cadre, nous avons besoin d’une contractualisation avec l’Etat et l’Europe ambitieuse afin de préparer l’avenir.
Des clefs pour comprendre :
« Le Contrat de Projets fixe un cadre pour les projets des Régions financés par l’Etat,
C’est un levier puissant.
* Précédent Contrat de projet :  800 millions d’euros
* Annonces pour le CPER 2014-2020 : environ 750 millions
* Fonds Européens : 1,100 milliards d’euros,(en hausse de 300 millions)

 

 

Commenter cet article