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Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Le diesel: ce polluant !

1 Décembre 2014, 18:26pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Que faut-il en penser?
Que faut-il en penser?

Que faut-il en penser?

L’Ecologie sur le dos du salarié !

 

Nos dirigeants nationaux ont tout faux, ils vont encore frapper aujourd’hui la voiture de « Monsieur tout le Monde » : c’est à dire celle des ouvriers, salariés et cadres moyens, propriétaires de petites cylindrées roulant au « diesel » dont ils ont besoin pour se rendre au travail, en les cataloguant de voitures « polluantes ».

 

Il faut comparer le petit salarié dans l'obligation d'utiliser sa voiture "polluante" d'une consommation souvent inférieure à 6 litres/cent et ses quelques centaines de kilomètres/mois, rendu seul responsable de la pollution atmosphérique, avec les milliers de camions gros tonnage. 

Ceux-là mêmes qui parcourent nos routes journellement en consommant plus de 30 litres au cent, des réservoirs de 1400 litres et plus, et quelques millions de kilomètres par an chacun.

Ces transporteurs de toute nationalité dévient leurs routes par la France pour ne pas régler les taxes imposées dans leurs pays d'origine; ou ces patrons français délocalisent leurs productions pour la faire transformer dans les anciens pays de l'Est. Ils continueront encore longtemps à nous asphyxier gratuitement. 

 

"Alors oui, il faut taxer!" ; taxons le diesel pour le simple citoyen et laissons les grands pollueurs vivre leur vie en polluant encore plus. En effet les syndicats du grand patronat routier impose par la force et le chantage au blocage des routes toutes solutions que les ministères des Transports ou de l'Ecologie (qui n'a son nom que pour faire bien) pourraient prendre! 

Les 4x4, joujoux grand standing, modèles logiquement prévus pour les routes pentues et caillouteuses des montagnes ainsi que d’autres paysages difficiles d’accès, roulent de plus en plus dans les centres villes sans être plus taxés que les 5 CV du salarié !

 

Nos gouvernants n’ont rien prévu à ce jour pour le transport en commun; rien sur la remise en commercialisation du grand nombre des lignes secondaires que la SNCF a supprimé (pour manque de rentabilité) ou  pour l’attractivité des prix du transport et des horaires adaptés concernant les déplacements entre les Communes, la province et le lieu de travail ; ça personne n’en parle !

Tout pour le TGV et rien n’est prévu entre deux stations distantes de plusieurs dizaines de km !

 

Le fret SNCF laissé à l’abandon ou presque par la Société Nationale, sous-traite lui-même les voies ferroviaires aux transporteurs étrangèrs, (obligation de Bruxelles) qui eux, tractent des wagons de marchandises avec deux locomotives dieselcela par un manque certain d’investissement pour des lignes électrifiées.

 

Ne parlons pas ici des matériels de l’armée, qui brûlent le carburant allant jusqu’à quelques 100 litres et plus à l’heure ! (Char d’assaut, hélicoptères, avions « rafale » concernant les transports de troupes sur terre, air et mer)  

 

Alors que nos gouvernants d’hier n’ont rien fait, que ceux d’aujourd’hui ou de demain arrêtent de viser la pollution des petites citadines individuelles. 

Il serait urgent avant toutes décisions de calculer le tonnage année des ensembles de fret routiers et ferroviaires de ces grands pollueurs toujours intouchables; d'y imposer les moteurs hybrides pour le transport routier, ainsi q'une vitesse réduite sur autoroute où il est parfois difficile de les doubler à 110 km/h. 

Surtout arrêtons de faire à ces grands patrons routiers toujours plus de cadeaux dans la crainte du chantage continuel qu'ils nous font par un blocage de la circulation !

Que nos ministres qui se succèdent à qui mieux mieux aux postes de l'Ecologie, des Transports, des Finances et autres, s'attellent sérieusement à l'étude de l'installation  d'un fret ferroviaire électrifié par nos Sociétés Nationales.

Qu'ils travaillent plus sur des projets urgents des voies navigables et leurs mises en oeuvres, dont le tonnage transporté est bien supérieur à un camionnage pollueur et destructeur de nos infrastructures routières.

Ce sera déjà un bon départ et un grand pas d'effectué vers un "mieux vivre" sur notre territoire et pour le monde !  

 

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