Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

les Régions en France.

20 Décembre 2014, 22:17pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le papier ne refusant pas l'encre, les dessinateurs de l'Etat ont bien travaillé sans se douter des problèmes de distances et de correspondances entre chacun des nouveaux points de chaque Région. Ou en seront donc les "économies" escomptées dans leurs savants calcul  ?

Le papier ne refusant pas l'encre, les dessinateurs de l'Etat ont bien travaillé sans se douter des problèmes de distances et de correspondances entre chacun des nouveaux points de chaque Région. Ou en seront donc les "économies" escomptées dans leurs savants calcul ?

Les Régions ont déjà de grosses difficultés dans l’exercice du bouclage de budget et celui du budget prévisionnel pour 2015 ; compte tenu des tergiversations de l’Etat et de son entêtement à ramener le nombre des régions à 13, dont certaines auront plus de 500 km le longueur ou 400 km en largeur.

 

Régions Vingt fois plus grande que le Luxembourg  en superficie à l’exemple du Nord - Pas de Calais - Picardie ou encore vingt fois plus peuplée que la Corse !

 

Pendant ce temps, alors qu’il ne faut espérer aucune économie sur ces rassemblements régionaux disparates le problème pour nos élus régionaux actuels et de « sortir du piège de l’austérité »

 

Voir ci-après l’Edito  de Cathy  Apourceau-Poly, Présidente du groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaire au Conseil Régional.

 

"Mois après mois, au nom de remèdes qui ne font  qu’enfoncer la France dans le crise, le gouvernement reprend à son compte les choix politiques qui livrent notre économie à al finance, qui creusent les inégalités, qui divisent au lieu de créer de la solidarité.

Fait inédit, le conseil régional a reporté le vote du budget pour 2015, faute de visibilité sur les engagements financiers de l’Etat.

Taux de chômage le plus élevé, revenus par habitants et espérance de vie les plus faibles :

La région Nord Pas de Calais est la plus durement touchée par la crise en France métropolitaine. La fusion forcée avec la Picardie ne changera pas la donne :

Ce sont des moyens accrus pour l’action publique et une politique tournée vers l’emploi et les salaires et non vers les marchés financiers, qui permettront de sortir la tête de l’eau. 

 

Les élus du groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaire continuent d’y travailler, à leur niveau, avec toutes celles et ceux qui refusent le piège de laustérité."

 

Nouvelles régions : laquelle est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez

 

 

La population des 13 nouvelles régions françaises en nombre d'habitants :

Régions :

Habitants :

Île-de-France

11.978.363

Rhône-Alpes-Auvergne

7.749.100

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

5.976.893

Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin

5.836.598

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

5.673.793

Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

5.545.174

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

4.937.445

Pays-de-la-Loire

3.658.351

Normandie

3.327.344

Bretagne

3.259.659

Bourgogne-France Comté

2.821.837

Centre

2.572.931

Corse

322.120

 

 

Commenter cet article