Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

LIMA: La Conférence de l'ONU sur le climat.

15 Décembre 2014, 13:27pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

LIMA: La Conférence de l'ONU sur le climat.

Quel est le coût pour ces quinze jours durant lesquels 195 pays ont participé à la Conférence de l’ONU à LIMA (Pérou) sur le climat et combien de tonnes de CO² dépensé ? C’est la question qu’il faut se poser lorsque nous ferons le calcul des déplacements aériens, des transports en limousines de tous ces « braves gens » sauveurs de la planète ?

 

Conférence, il faut le dire qui a abouti à un « accord timide » sur le fil et que l'on remettra sur la table l’an  prochain à Paris !

 

La France aujourd’hui, fait de l’écologie sur le dos des salariés, des cadres moyens qui n’ont d’autre possibilité de déplacement  que la voiture. Le Tout TGV a amené la liquidation pure et simple des petites gares et lignes non rentables de la SNCF ainsi que leurs insécurités. Il faut y ajouter aussi le manque flagrant de transport entre les communes peu desservies en transport aux heures « dites de pointes » avec les centres et les gares principales  !

 

N'est-ce pas ce gouvernement qui a reculé sur l’écotaxe ! Ecotaxe qui concernait surtout les camions de Transport Internationaux Routier, (TIR) qui traversent notre pays sur les routes nationales et les départementales; ces derniers faisant le détour par la France, afin de ne pas régler les taxes imposées en Allemagne, en Suisse et autres, et en évitant aussi les autoroutes payantes françaises.

 

La solution « Ecomouv’ » société dont le siège social est basé à Rome, avec des ramifications dans quelques paradis fiscaux et dont le contrat fut signé à la hâte quelques jours avant les présidentielles de 2012, laissa planer un certain doute. Ce n’était certes pas le bon chemin à prendre, car assez de cadeaux aux grandes multinationales n’ont déjà été que  trop faits : avec la privatisation des autoroutes, du gaz, de l’électricité et de nouveau l’eau du robinet que nous payons au prix fort pour le bien des actionnaires et de leurs dividendes.

 

Bientôt ils nous feront payer l’air que nous respirons. Cela commence déjà par l’interdiction de rouler en voiture dans certains centres villes, de payer au prix fort les stationnements en périphérie des Villes, y compris dans les hôpitaux, ainsi que le coût des transports toujours de plus en plus chers et dont l’actionnariat est détenu par les mêmes multinationales !

        

Ce sont donc les Citoyens français qui paient la note pour la réfection des routes défoncées à longueur d’années. A cela il faut ajouter  la suppression des lignes SNCF « non rentables », qui seront remplacées par cette même SNCF par des longs trajets en bus « moins chers » et plus poluant encore!

 

Et parlons aussi des sociétés ferroviaires étrangères qui font du fret (que la SNCF a en partie laissée à l’abandon ou presque) sur les lignes françaises, avec des locomotives diesels y compris sous les lignes électrifiées de Réseau Ferré de France ;  cela avec deux ou trois locomotives suivant l’importance du convoi. (Voir ici, les obligations réglementées et imposées par Bruxelles !!!)

 

 

 

Commenter cet article