Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Les finances locales depuis 10 ans.

14 Février 2015, 16:18pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

L'exemple d'une commune dirigée par leFront de Gauche, deux fois plus grande en nombre d'habitants que Saint-Saulve et qui fait "Avec", malgré l'austérité et les réductions de dotations de l'Etat.

L'exemple d'une commune dirigée par leFront de Gauche, deux fois plus grande en nombre d'habitants que Saint-Saulve et qui fait "Avec", malgré l'austérité et les réductions de dotations de l'Etat.

L'exemple d'une Ville de 22 000 habitants qui n'a pas augmenté ses impôts Locaux depuis 10 années de suite, cela malgré les coupes sombres des dotations d'Etat pendant les 8 années de gouvernance Chirac et Sarkozy. Cette Commune ne possède pas sur son territoire de complexe industriel, de magasin de grande surface, ni de Clinique ou d'Hôpital.

 

 

Alerte sur les finances locales

 

Face aux Politiques d'austérité, quel budget de quelles mobilisations pour notre service public? Tel en est l'enjeu.

 

Mettre à mal les capacités d'Investissement  et de fonctionnement des collectivités locales est une absurdité stratégique, un non sens économique et une aberration démocratique.


Car voilà 10 ans, que de restriction en un plan d'austérité et de réforme en réforme, les collectivités locales sont devenues une variable d'ajustement des politiques publiques. On serait

en droit d'attendre, dans ces conditions,un minima d'évaluation. Ces politiques ont-elles été profitables à notre économie, à la croissance, à l'emploi, à l'investissement public?

Bien sûr que non!

Mais rien n'y fait. On continue comme si de rien ne était et de loi de finance en loi de finance, on en rajoute ! 

"C'est proprement consternant en légèreté" 
 

Ainsi s'exprimait le maire de cette Commune, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire, en février 2015. Le verdict pouvait paraître sévère. Il a été malheureusement confirmé par les faits. 

 

Les dotations d'Etat depuis 2006

Les dotations d'Etat depuis 2006

Un exemple, la baisse des investissements des collectivités locales de 7,4% en 2014. Et la situation risque de ne pas se arranger. Après une réduction de 1,5 milliards d'euros en 2014, ce ne sont pas Moins de 3,67 milliards que l'État retire de nouveau aux Collectivités locales pour 2015. Sans parler des conséquences encore possibles de la réforme territoriale et des fusions d'intercommunalités envisagées par l'Etat en Ile-de-France et ailleurs à partir de 2016.

Budgets prévisionnels de la Ville depuis 2006

Budgets prévisionnels de la Ville depuis 2006

 

Pour la Ville les premières estimations indiquent une perte de dotations de 547 511 euros sur le budget de 2015 en préparation. Comment, dans ces conditions assurer la pérennité de notre service public alors que les habitants frappés par les effets de la crise, le chômage, les bas salaires, la précarité ... sont de plus en plus nombreux et que le service public est le seul outil dont ils disposent pour les aider à faire face. 

Tel est l'enjeu  de ce débat d'orientation budgétaire 2015 auquel tous les citoyens de la Ville sont conviés.

Car au-delà des chiffres, il s'agit de décider ensemble, élus et citoyens, le rôle que nous voulons voir jouer à notre service public local et les mobilisations qu'il est possible de construire pour bouger les choses.
 

Tout est question de travailler avec les habitants de la Commune, en prévoyant des travaux urgents, en prenant en compte l'Enseignement,  la Culture, l'Aide aux dépourvus, aux Personnes Agées et sans faire pour autant des coups d 'éclats inutiles et très onéreux!

 

il faut voir dans l'exposé de ce Maire, le respect Citoyen dans son discours de débat budgétaire, sans attaquer les différents gouvernements qui se sont succéder depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut dire qu'à Saint-Saulve ça sent les élections Départementales!

Commenter cet article