Comment dépenser l'argent que l'on ne possède pas?
Vallourec qui attend un "acheteur" - de belles paroles et après? la SNCF qui trie son personnel pour passer au privé!
Qu’adviendra-t-il de nos arrondissements si le malheur voulait que Vallourec et ses sous-traitants viennent à fermer pour cause de délocalisation et d’investissement en Chine ou ailleurs ?
Le Valenciennois, tout comme le Département ont déjà connu ce genre de problème avec la fermeture des Houillères et d’Usinor, c’est maintenant la SNCF (société nationale) qui annonce sa stratégie de « terre brûlée » en fermant la gare de triage pour le fret ferroviaire de Somain.
Elle abandonne aussi aux sociétés privées des trains de nuit ( à l’exception de deux destinations ), la fermeture de lignes régionales ayant " pour cause le départ en retraite de 65 de ses conducteurs."
Comme si une Société nationale tel la SNCF, avec ses cadres « expérimentés » ne pouvait prévoir ce remplacement en temps et en heure ; Ou est-ce un calcul "savant" de ces gens et de leur direction pour lâcher des lignes aux sociétés privées d'Allemagne ou du Benelux ?
Ces « super-cadres » penseront passer à la caisse pour les super-primes et autres intéressements qui leurs sont réservés !
Aujourd’hui les Communes, Communautés d’Agglos, Communautés Urbaines, Départements, Régions, se serrent la ceinture par les diminutions continuelles des dotations d’Etat depuis l’aire Chirac- Balladur.
Alors, à écouter le nouveau Patron de notre Département du Nord, J-R Lecerf et son armada de conseillers Lr et Udi, ii faut tirer à boulets rouges sur tout ce qui coûte « cher ».
Après un « audit » demandé au cabinet Klopfer par le nouveau conseil les annonces sont « désespérantes, avec risque de mise sous tutelle de l’Etat et une interdiction de l’accès à l’emprunt ».
Mais il faut faire des « économies » sur ce qui revient trop cher au Département.
Ces braves personnages sont ceux, il ne faut pas oublier qui cumulent plusieurs mandats. Ils commencent à frapper fort sur les collèges, entretien des bâtiments, voyages scolaires, sorties pédagogiques avec en plus dès le début de l’année scolaire, des retards sur le déblocage des chéquiers-livres, qui servent aux familles à régler la location des manuels scolaires.
L’entretien des routes, le corps des Sapeurs Pompiers (SDIS 59) n’y ont pas échappé, le président Lecerf et sa majorité, comparant ces derniers à « l’armée mexicaine », trop cher payé pour ce qu’ils font, avec plus de chefs que d’hommes.
Mais de quel genre « d’armée » sont ces présidents, vices-présidents, conseillers Lr. Udi, Modem, etc. qui nouvellement nommés n’ont pas rechignés sur les indemnités qui leur sont dues, avec entre autre, secrétaires, voitures de fonction ou chauffeurs attitrés, cumulant bien sûr leurs places dans les communes où ils sont élus adjoints ?
Les économies sont toutes trouvées, après l’audit et les premières réunions, ce sont les associations de réinsertion qui seront visées les premières, car pour ces Dames et Messieurs, il est utile de réduire de 300 à 50 unités ce nombre d’associations. L’aide aux familles monoparentales remise en cause, devrait être, pour Monsieur Lecerf prise en charge du C.C.A.S. des communes.
C’est à dire nos impôts locaux !!!
Les Services pour la Culture en général eux aussi seront touchés, salles de théâtre, de concerts, les écoles de musique, orchestre national et régional, écoles des beaux-arts, MJC, etc.
Tout doit être « rentable » avec un minimum d’investissements très coûteux, en commençant par les personnes âgées, les soins, les hôpitaux, le RSA, l'aide aux Papillons Blancs ou/et surtout les Collèges.
Déjà un abattement de 20% de subvention touche directement le Phénix de Valenciennes
Alors, est-ce que ce sera à Valenciennes-Métropole de combler la différence ? La ville du député-maire, actuel président de Valenciennes-Métropole a déjà été « épinglée gentiment » par la Cour Régionale des Comptes, donc, il ne faudra pas compter sur la ville !
Faudra-t-il s’attendre, afin de « rétablir les comptes » à une augmentation prévisible des taxes locales et foncières pour les habitants du Département, comme l’a déjà suggéré
J-R Lecerf ?
Mais après toutes ces paroles et débats de dénigrement sur l’ancienne direction, on apprend dans le quotidien « La Voix du Nord », qu’un « doublement de l’échangeur Auchan Petite-Forêt sur l’A 23 va sortir dès cette semaine.
En effet, Madame Létard, ex-présidente de Valenciennes-Métropole, après avoir été « recalée » plusieurs fois lors de ses interventions par Monsieur de Sous-Préfet de Valenciennes, est intervenue avec son « bagage » de : Secrétaire de la Commission des Affaires Economiques au Sénat, de vice-présidente du Conseil régional, d’adjointe au maire de Valenciennes, etc.
Son intervention fut « fructueuse » auprès de Monsieur le Préfet du Nord concernant cet aménagement « indispensable », afin de faciliter l’accès de la zone commerciale de l’hypermarché Auchan et de ses environs.
Accord donné par la Préfecture, à la condition que cela ne coûte rien à l’Etat.
Donc aux frais du Département et de ses contribuables !