Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'UE va-t-elle enfin s'attaquer au problème agricole?

18 Février 2016, 15:22pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Qui sont ceux qui jouent aux « pompiers pyromanes ? Il est temps de stopper la casse!!!Qui sont ceux qui jouent aux « pompiers pyromanes ? Il est temps de stopper la casse!!!Qui sont ceux qui jouent aux « pompiers pyromanes ? Il est temps de stopper la casse!!!

Qui sont ceux qui jouent aux « pompiers pyromanes ? Il est temps de stopper la casse!!!

Le businessman multimillionnaire Xavier Beulin président de la Fnsea ; celui qui pousse les petits agriculteurs à manifester, à brûler, à casser, et à dépenser l’argent dans des frais de transport afin de bloquer routes et autoroutes.

 

Des déplacements en tracteurs qui usent combien de litres de carburant détaxé à l’heure ? Pour un exploitant qui a du mal à faire ses 5000 euros de revenu par an, qui paie ce genre de casse ? Est-ce lui ?

 

Qui règlera aujourd’hui le nettoyage des parvis de Préfectures et des mairies, souillés par les dépôts de fumier, lisier et autres détritus ?

Qui va régler la réfection ou le remplacement des glissières de sécurité le long des autoroutes et la réfection du macadam dégradé par l’incendie des pneus ?

 

Ce n’est pas au gouvernement de régler le revenu de l’agriculteur, mais le président et ses adjoints de la Fnsea feraient beaucoup mieux d’être plus strict avec les acheteurs que sont les grandes surfaces et l’UE de Bruxelles qui se laissent mener par le bout du nez par « notre très cher associé à l’Europe » depuis plus de 40 ans à savoir le Royaume-unie.

 

Bruxelles et ses 28 associés ont été plus rapides à se mettre d’accord envers les exigences de Monsieur Cameron, afin de permettre à son « Ile » de rester dans l’UE ;  mais après la dernière commission du 15 février dernier, le Conseil européen ayant « reconnu » la gravité de la situation, a remis au 28 février la remise des copies de ses 28 adhérents qui sera « discuté à Paris »

 

En 2011, le président Beulin soutient la proposition de loi du sénateur Demuynck (Ump) transposant un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, ce qui a pour conséquence que les agriculteurs, s’ils veulent resemer leur propre récolte, doivent verser une « rémunération aux titulaires des certificats d’obtention végétale » que sont les semenciers. (Droit que les agriculteurs avaient de réutiliser leurs propres graines de culture) ce dont le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire a supprimé en disant :

« Ces semences ne peuvent pas être libres de droits, comme elles le sont aujourd’hui ! »

 

Loi instaurée par un certain monde politique qui fait « le beurre » des « semenciers »  tels Monsanto et ses OGM ou la société Avril – SOFIPROTEO (dont X. Beulin est le président).

 

N’oublions pas de rappeler, que SOFIPROTEO (Lesieur, Puget etc.) produit également des biocarburants détaxés. Biocarburants qui entrent pour 7% dans le diesel de Monsieur tout le monde. Pour un plein de 50 litres , vous régler donc 3,5 litres de biocarburants non taxé à la société Sofiproteo.  

 

Le syndicat de la Coordination rurale rappelle qu’il est non seulement à la tête de la Fnsea, mais qu'il dirige également le groupe Sofiprotéol et détient des participations dans plusieurs grands groupes semenciers. ( Euralis, RAGT génétique, Serasem-groupe inVivo, Limagrain etc.)

     

Voilà un dirigeant syndicaliste, parfait agriculteur « costume 3 pièces » dans ses étables, qui gagne un peu plus de 5000 euros pas an, mais aussi, celui qui envoie au casse pipe ceux qui triment tous les jours pour survivre eux et leurs familles, au risque de tout perdre pour causes de poursuites judiciaires après leurs manifs.

 

 

Commenter cet article