Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

LETTRE AU "CAMARADE" MACRON

, 08:01am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

et sans mégaphone SVP!
et sans mégaphone SVP!

et sans mégaphone SVP!

 

Dé Jérôme LEROY "LIBERTE HEBDO"

 

Cher camarade Macron,

 

Je t ‘écrits une lettre ,pas comme Boris Vian l’avait fait au Président dans le « Déserteur » car tu n’es pas encore président, même si tes dents néo-libérales rayent le parquet de tes ambitions .

Non, je t’écris une lettre comme au candidat chouchou des médias qui aiment en général deux choses : le neuf et le moderne.

Le problème, c’est que tu n’es pas neuf, ni très moderne. Tu n’es pas neuf, car tu as connu aussi bien l’ENA que la grande banque dans laquelle tu as pantouflé dans une tradition éminemment française qui consiste à ce que les contribuables paient tes études avant que tu puisses faire profiter le privé de ce que tu as appris avec « nos sous »

Tu n’es pas neuf non plus puisque tu as tout de même connu quelques postes assez élevés dans le domaine du pouvoir, sans jamais être élu . Et ce pouvoir qui t’avais fait roi, tu l’as trahi en beauté. La trahison, en politique, là aussi , c’est une trahison très ancienne !

Quant à la modernité, tu recycles de vieilles idées libérales auxquelles tu ajoutes une pincée de « transition numérique » et de « transition écologique » histoire de repeindre aux couleurs « greenwashing » *** la catastrophe écologique en cours et de replacer le métier de l’artisan tisserand d’avant les manufactures qui travaillait à domicile, par le poste informatique du concepteur graphiste seul dans son appartement au loyer hyperbolique.

Une dernière chose, à la fin de ton meeting du 10 décembre, tu t’es mis à hurler. Vraiment hurler. Ca ne se fait pas ? Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je voudrais que tu saches que la voix, ça se travaille. N’importe quel "prof" te le dira, n’importe quel manifestant avec un mégaphone, n’importe quel conseiller départemental en campagne, n’importe quel ouvrier syndicaliste prenant la parole sur le piquet de grève devant l’usine délocalisable.

Quand vas-tu aller faire un tour chez eux, tiens, ils existent même s’ils ne sont ni jeunes ni modernes ?

Quand tu as hurlé, donc, ce que tu croyait être de la puissance s’est mué en hystérie masculine (la pire). Tu as dû sentir l’adrénaline, ça se contrôle comme l’ivresse ou alors, ce qui est probable, c’est que tu n’es pas encore fait pour le job.

La forme est performative en politique, surtout dans la Ve République, elle dit ce que tu es, ce que tu fais, encore plus que le fond. Et ce que tu es, ta voix donc tes nerfs l’ont trahi :

Tu es un banquier d’affaire ou un haut « fonx » de Bercy, plus habitué aux conjurations feutrées d’argent et antisociales des faiseur d’argent qu’au rôle de        « tribun » de ta plèbe d’auto entrepreneurs aliénés/connectés.

Je confie cette lettre à la Poste. Elle était en grève cette semaine, parce que ce n’est pas très drôle d’être un service public soumis à des critères de rentabilité comme n’importe quelle entreprise, alors qu’elle est précisément l’exemple, la Poste comme la Santé, que tout ne peut pas être soumis aux lois du marché parce qu’il arrive, à l’occasion, que des hommes rendent à leurs semblables des services qui ne sont pas forcement rentables.

Tu parles beaucoup du libre choix, alors c’est très librement que je te dis que je te choisirai pas.

Avec toute ma sympathie progressiste.

Une écologie faussée par l'argent des "gros sous" qui nous mènent à la baguette en France . Une écologie faussée par l'argent des "gros sous" qui nous mènent à la baguette en France .

Une écologie faussée par l'argent des "gros sous" qui nous mènent à la baguette en France .

*** Greenwashing est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing. Le greenwashing peut par exemple se faire par des publicités trompeuses ou par le fait d'arborer des « labels verts maison » non officiels.