Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Lorsque macron et El Khomri veulent effacer les syndicats ouvriers des discussions.

5 Février 2017, 20:10pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

La CGT dans les TPE en force aux élections sybdicalesLa CGT dans les TPE en force aux élections sybdicales

La CGT dans les TPE en force aux élections sybdicales

Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième !

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie ! La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs.

Cette satisfaction des résultats ne peut gommer l’amateurisme dont ont fait preuve le gouvernement et les services du Ministère du Travail tout au long du processus électoral.

Ils portent notamment la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection.

Alors que 4,6 millions de salariés étaient concernés par l’élection, aucune communication digne de ce nom dans les médias n’aura été organisée afin d’informer, sensibiliser et favoriser leur expression.

La CGT dénonce le gouvernement et ses services qui auront jalonné d’embûches l’élection des salariés des TPE comme par exemple le report des élections pendant les fêtes de fin d’année.

Le choix de permettre la participation de listes syndicales pourtant dans l’incapacité de représenter les salariés dans les commissions paritaires qui vont se mettre en place démontre que loin de l’affichage, la prise en compte de l’expression des salariés des TPE sur leurs besoins, leurs revendications n’intéressent que peu le gouvernement !

Les salariés ont amené la meilleure des réponses, celle de placer en tête et loin devant la CGT avec un résultat de 25,12% devant la CFDT à 15,44%.

Ces résultats confèrent de grandes responsabilités à la CGT, qui, forte de ce résultat, réaffirme son engagement auprès des salariés des TPE pour, avec eux, exiger des avancées réelles en matière sociale.

La CGT mesure les efforts de déploiement à réaliser pour mieux représenter les salariés des TPE, leur donner plus de place encore dans le syndicalisme CGT, le syndicalisme de tous les salariés.

Montreuil, le 3 février 2017

Ainsi que dans le Service Public.Ainsi que dans le Service Public.

Ainsi que dans le Service Public.

Services publics:La CGT conforte sa place de première organisation syndicale

Avec 26 % des voix, la CGT conforte sa première place d’organisation syndicale des personnels territoriaux, au terme de scrutins qui se sont déroulés durant toute l’année 2016 dans les sept nouvelles régions.

Les élections des représentants des personnels des nouvelles régions ont confirmé la CGT comme premier syndicat des personnels territoriaux. Avec 26 % des voix, la CGT progresse même légèrement par rapport au scrutin de 2014, dans une élection où le taux de participation s’établit à 55,69 %.

La CGT est la seule organisation qui progresse parmi celles recueillant plus de 10 % des voix. Avec 21,95 %, la CFDT recule de 1,15 point, l’Unsa de 1,89 (14,6 %) et FO de 0,81 point (11,66 %). Depuis les élections de 2014, la CGT a enregistré par ailleurs de bons résultats dans un certain nombre d’élections professionnelles découlant de la mise en place de nouvelles collectivités : elle est notamment la première organisation syndicale à l’Établissement public territorial 11 - Grand Paris Sud-Est (43 %), à la commune nouvelle de Cherbourg en Cotentin (38,93 %), à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (32,72 %) ou à la métropole de Lyon (31,69 %).

Ces résultats sont le fruit du travail de terrain des équipes syndicales. Ils attestent de la confiance portée à la CGT. Ils nous confortent dans notre volonté de poursuivre la bataille syndicale pour en finir avec les politiques d’austérité, défendre et développer le service public territorial et gagner sur les revendications des agents.

 

 

Commenter cet article