Les funérailles d'un Saint-Saulviens fidèle à la justice sociale et au respect de l'autre.
En ce 27 mars 2017 ont eu lieu en présence de nombreuses personnes, les funérailles civiles de Monsieur Ali FARHI au cimetière de Saint-Saulve.
C’est en présence de nombreuses personnalités, dont Madame Cécile GALLEZ, maire de Saint-Saulve, Monsieur Fabien THIEME maire de Marly, vice–président de Valenciennes Métropole, ainsi que de nombreux représentants d’élus municipaux de plusieurs communes voisines, dont Messieurs Marcel BURNY de Petite-Forêt, Patrick KOLEBACKY de Quiévrechain ou J-Cl QUILLET-VILETTE de Saint-Saulve et beaucoup d’autres, que Monsieur Fabien THIME a rendu hommage à ce père de famille honorable, qui a dès son arrivée en France, toujours habité Saint-Saulve.
Dans son allocution, Monsieur Fabien THIEME, a rendu hommage à Monsieur Ali FARHI
Voici ci-après le texte de son intervention :
« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous, afin d’évoquer la mémoire de Monsieur Ali FARHI, qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans.
Arrivé en France de Kabylie, Monsieur FARHI a toujours vécu à Saint-Saulve
Après avoir travaillé quelque temps à la mine, il a pris le chemin de la Sidérurgie, exerçant notamment le métier de peintre au pistolet à la société Franco-Belge, l’un des fleurons de l’industrie à l’époque avec la CIMT, Arbel-Fauvet Rails, les ANF et combien d’autres, qui ont fait et font toujours la réputation de notre industrie ferroviaire dans notre département du Nord et notre valenciennois.
Ce faisant, Ali a apporté sa pierre à la construction de matériels qui ont circulé partout en France et à l’étranger.
Chef d’une famille recomposée de 10 enfants, il a élevé 7 enfants avec son épouse Odette ; leur inculquant les valeurs d’une éducation dure mais juste, respectueuse d’autrui.
Monsieur FARHI croyait aux valeurs sociales, au partage et à l’importance du travail. Pour l’intégration, il rejetait l’extrémisme et le vivait difficilement.
Par leur engagement au sein du Parti Communiste Français, Odette et lui ont partagé bien des combats contre les guerres coloniales, pour la paix au Vietnam, la libération d’Angéla DAVIS (la première femme à se révolter contre le racisme aux Etats-Unis) ou encore pour la libération de Nelson MANDELA avec l’ANC (contre l’apartheid, le régime de ségrégation des gens de couleur appliqué par les colons blancs en Afrique du sud.)
La Famille FARHI est une famille honorablement connue à Saint-Saulve et dans les environs. Qui, ne connaissent pas, ici même Odette, Ali et leurs enfants ? Des enfants dont les parents ont pu être fiers du parcours remarquable de chacun d’entre eux !
C’est un homme de valeur et d’humanité, attaché aux notions de justice et de liberté et à travers lui à l’ensemble de sa famille, que je tenais à rendre hommage aujourd’hui.