Quinquennat: Nos députés réduits par le gouvernement, à servir de poinçonneurs des Lilas!
Depuis l’introduction du quinquennat et l’inversion du calendrier, les élections législatives se sont toujours soldées par la victoire du camp du président de la République, élu quelques semaines plus tôt.
Pourtant, le quinquennat de François Hollande a donné une image terrible du Parlement, réduit à la fonction de chambre d’enregistrement avec des débats censurés à coups de 49-3.
Mais, pour la première fois, rien ne semble joué. La situation inédite autour de l’élection présidentielle, qui pourrait aboutir à l’éviction, dès le premier tour, des deux partis qui se sont partagé le pouvoir depuis plus de cinquante ans, rend difficilement lisible et prédictible l’issue du scrutin législatif.
Dans un tel contexte, tout semble possible, y compris que le futur président n’obtienne pas de majorité à l’Assemblée.
Comme l’explique André Chassaigne président du groupe GDR (gauche démocrate et républicaine) et chef de file des députés du Front de Gauche, dans cette situation incertaine, il y aura besoin du maximum de députés communistes.
« Ne pas avoir de groupe serait terrible serait terrible : invisibilité pendant les questions au gouvernement, fin de la niche parlementaire, de la possibilité d’être rapporteur comme Alain Bocquet sur la question sur la fraude fiscale » précise-t-il…
Ca, on ne peut que constater que, sur la dernière législative, les députés communistes ont fait preuve de leur utilité. Et jusqu’au dernier jour, où ils ont réussi à faire adopter, notamment, le principe d’une COP fiscale et d’une revalorisation des retraites des agriculteurs.