Lorsque les mises en examens continuent sous la Ve République ...
INFO RTL - En 2015 le maire de Pau avait insinué qu'une association tentait de s'enrichir sur le dos du contribuable en sollicitant des subventions publiques.
Journaliste RTL
PUBLIÉ LE 19/05/2017 À 07:27 MIS À JOUR LE 19/05/2017 À 08:27
Le nouveau garde des Sceaux François Bayrou est mis en examen depuis novembre 2016 pour "diffamation publique" et la date de son procès - auquel il ne sera pas tenu d'assister - doit être fixée ce vendredi 19 mai à 14 heures devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. En septembre 2015, en pleine séance publique du Conseil communautaire à Pau-Béarn-Pyrénées,
François Bayrou avait mis en doute l'honnêteté et le fonctionnement de l'association El Sistema France, qui aide les enfants défavorisés en leur apprenant la musique classique et qui recherchait des subventions.
"Vouloir se faire de l'argent sur une expérience artistique, qui tient à la musique et aux enfants des milieux qui n'y ont pas accès, je trouve ça tellement énorme et scandaleux que je ne comprends même pas ceux qui essaient ainsi de nous obliger à participer à leur enrichissement", avait attaqué le maire de Pau en audience publique. Des propos inadmissibles pour l'association, dont l'avocate avait déposé plainte pour diffamation.
L'audience de vendredi est dite "de fixation". Elle sert seulement à établir, entre avocats, la date du procès à venir. François Bayrou ne sera évidemment pas présent.
Le procès est prévu pour « janvier 2019 »