Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand les dirigeants européens, dont l'UE a reçu le Prix Nobel de la Paix, font ceux qui n'ont rien vu rien entendu

6 Octobre 2017, 15:53pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

l'indépendantisme en Catalognel'indépendantisme en Catalogne
l'indépendantisme en Catalogne

l'indépendantisme en Catalogne

IBÈRES, LUSITANIENS, CATALANS, EUROPÉENS... A BAS L'AUSTÉRITÉ !

Les dirigeants européens auraient-ils décidé de détourner la tête ? De « faire semblant de regarder ailleurs » comme l'a souligné Patrick Le Hyaric, député GUE au Parlement européen, lors de son intervention concernant les faits qui se sont déroulés en Catalogne dimanche 1er octobre.

« Si dans n’importe quelle contrée lointaine, on avait ce premier dimanche d'octobre empêché par la force les citoyens de s'exprimer dans les urnes, tous les dirigeants européens auraient protesté contre le chef du gouvernement responsable » s'étonne-t-il.

Il va bien falloir trouver une solution démocratique à la question posée par les Catalans. La réponse de l'État a été jusqu'à présent la force : des centaines de blessés, des élus arrêtés, des fonctionnaires poursuivis. Le roi, dans son discours, continue d'oublier les Catalans.

Cette escalade dangereuse doit être stoppée sans délai. Nous avons déjà vécu en Europe trop de drames. Et c'est bien de notre conception de l'Europe et des politiques « austéritaires » dont il faudrait débattre. Permettre aux peuples de se faire entendre plutôt que les faire taire.

L'Europe de la solidarité et de la démocratie est encore à construire.

Les signes d'espoir existent. Ce même week-end, les voisins portugais ont exprimé dans leur vote pour les élections municipales un rejet massif des partisans de l’austérité. Le Parti socialiste remporte la première place dans 158 des 308 municipalités.

Le Bloc de Gauche progresse encore et le parti Communiste Portugais est la troisième force politique du pays à l'issue du scrutin.

Le renforcement des mesures sociales est la solution la mieux adaptée pour répondre aux attentes des populations. Toutes les actions autour de l'austérité et les aides aux entreprises ne créent pas d'emplois ni de richesses.

Augmentations des petits salaires et des retraites, renforcement des services publics garantissent des possibilités de développement, de croissance et de progrès pour tous. Des deux côtés de la péninsule, deux politiques différentes sont à l'œuvre.

Sachons promouvoir tous les élans vers la démocratie et gardons-nous des sirènes libérales. L'Europe ne peut se diviser. Elle doit au contraire mettre tout en œuvre pour que les solidarités et le progrès social, humain et écologique soient établis sans restrictions sur tous les territoires.

De l'inégalité naissent la discorde et son cortège de violences.

Robert DE VILLE

La répression néo-franquiste du Premier ministre Mariano Rajoy (né à Saint-Jacques de Compostelle) et le silence du roi. La répression néo-franquiste du Premier ministre Mariano Rajoy (né à Saint-Jacques de Compostelle) et le silence du roi.
La répression néo-franquiste du Premier ministre Mariano Rajoy (né à Saint-Jacques de Compostelle) et le silence du roi.

La répression néo-franquiste du Premier ministre Mariano Rajoy (né à Saint-Jacques de Compostelle) et le silence du roi.

Commenter cet article