Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

DANS LES MÂCHOIRES DU CAPITAL. Le billet de Robert De Ville - LIBERTÉ HEBDO

2 Décembre 2017, 10:12am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

la France 5ème pays le plus riche du monde et la 31ème des "Restos du Cœur"
la France 5ème pays le plus riche du monde et la 31ème des "Restos du Cœur"

la France 5ème pays le plus riche du monde et la 31ème des "Restos du Cœur"

L'injustice et le cynisme sont à l’œuvre. L’ovation debout des députés de la majorité qui a suivi la ratification des ordonnances à l’Assemblée Nationale le 28 novembre est du plus mauvais goût.

La République est-elle si malade que ses propres élus piétinent allègrement ses valeurs ?

Ceux qui croient au «travail qui libère », forgent de nouvelles chaînes pour les plus précaires d’entre nous.

Remercions ici les 74 députés qui ont eu le courage de s’opposer à ce reniement organisé. Ils sont un îlot de progrès dans cet océan de casse sociale.

Il reste encore au Sénat à se prononcer. Mais le rouleau compresseur "En Marche" risque bel et bien de continuer sur sa lancée.

Comment, dans un pays riche comme le nôtre, pouvons-nous en être arrivés à un tel basculement ?

Les plus puissants ont réussi à faire croire aux plus faibles, aux plus dépendants, que la suppression de leurs droits était le meilleur chemin pour créer de l’emploi.

Le coup porté au droit du travail est redoutable. Sous couvert de modernité, ce sont les vieux archaïsmes des porteurs de féodalité et de paternalisme qui s’épanouissent. Comme un renouveau des vieilles lunes cherchant à enterrer les droits issus de près de plus de deux siècles de luttes sociales.

Le patronat a mobilisé des troupes fraîches de cadres dynamiques et les a fait entrer à l’Assemblée pour accomplir un mandat à son profit. La marche arrière de la régression sociale est enclenchée.

L’inversion des normes est leur credo. Et nous constatons chaque jour l’opportunisme à l’œuvre.

Tout comme une nouvelle forme d'obscurantisme qui voudrait faire accroire que le glyphosate, jusqu’à preuve du contraire, est un moindre mal.

Le principe de précaution a peu de chance d’être reconnu quand les intérêts et les bénéfices sont les premières grilles de lecture des gouvernants.

Le capitalisme continue sa course effrénée vers le profit maximum, aux dépens des hommes et de la planète. Son appétit est insatiable.

Nous ne pouvons laisser notre avenir, celui de nos enfants, se faire broyer. A nous tous de faire en sorte qui rien ne fasse obstacle au rassemblement obligatoire pour assurer une alternative rapide.

Le temps n’est plus au regret des occasions manquées.

Il est primordial de construire la possibilité d’un changement.

Partager cet article
DANS LES MÂCHOIRES DU CAPITAL. Le billet de Robert De Ville - LIBERTÉ HEBDO
Commenter cet article
L
Bonjour, merci de citer l'auteur et la source des documents utilisés, avec un lien ! <br /> http://geotheque.org/le-casse-tete-geographique-cartographier-la-richesse-des-nations/
Répondre