Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

ILS FONT TOUS DE L'ECOLOGIE : A LA CONDITION QUE CELA NE POLLUE PAS CHEZ EUX ET QUE CA RAPPORTE LE PLUS D'ARGENT POSSIBLE !!!

18 Janvier 2018, 12:50pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le transport vers l'Afrique des "occasions invendables"  débarquement dans le port de Cotonou au Bénin "Est-ce la "galette " pour certains de nos pseudos écolos ?Le transport vers l'Afrique des "occasions invendables"  débarquement dans le port de Cotonou au Bénin "Est-ce la "galette " pour certains de nos pseudos écolos ?
Le transport vers l'Afrique des "occasions invendables"  débarquement dans le port de Cotonou au Bénin "Est-ce la "galette " pour certains de nos pseudos écolos ?

Le transport vers l'Afrique des "occasions invendables" débarquement dans le port de Cotonou au Bénin "Est-ce la "galette " pour certains de nos pseudos écolos ?

Ça roule pour l'Europe en Afrique, qui est toujours son arrière-cour.

HD  du 11 janv 2018

On a un peu ironisé sur les 6 voitures et résidences secondaires de Nicolas Hulot à la suite de la publication du patrimoine des membres du gouvernements , mi-décembre 2017.

Cette révélation concernant le ministre de la Transition écologique et solidaire, tombait juste après le « mini-sommet-d'Emmanuel Macron visant à faire croire que la finance mondialisée serait désormais au service de l'économie verte.

Mais plus un ménage est riche, plus son empreinte carbone est élevée en raison de la consommation et de l’accumulation des biens qui vont avec.

Et comme les inégalités augmentent un peu partout dans le monde, ça ne contribue pas à la réduction des émissions de CO²

Durant cette même semaine de décembre, une autre information publiée par « Le Monde » n'a pas suscité le même intérêt médiatique. Elle est pourtant révélatrice des effets pervers de la mondialisation capitaliste sur le climat.

Alors que, à l'initiative de N. Hulot le gouvernement français a fait voter à l'Assemblée nationale une loi qui prévoit l'augmentation de la prime à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion moins polluante que les vieilles guimbardes, on apprenait que 3 à 4 millions de véhicules d'occasion en provenance de l'Union européenne et des USA sont vendus en Afrique chaque année.

 

Ce business est estimé à près de 15 milliards d 'euros par an.

Il débarque jusqu'à 25 000 véhicules d'occasion par jour au port de Cotonou, au Bénin.Vu la passé colonial de la France en Afrique, on imagine que bon nombres de véhicules retirés du marché français cracheront leur CO² sur le continent africain des décennies durant.

De Cotonou, toute une logistique se met en route vers différents pays voisins, parmi lesquels figurent notamment le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et surtout le Nigéria, gros producteur de pétrole.

Toujours en marge de mini-sommet de Paris, il a été dit que le parc automobile mondial pourrait doubler d'ici 2050. Même si les voitures européennes devaient moins polluer à cette date que ne le font celles d'aujourd'hui, on n'imagine mal comment le bilan carbone global des véhicules en circulation sera moindre au niveau plantaire

Certains objecteront que la voiture électrique permettra de réduire « considérablement » les émissions de CO² sur le route comme en ville. Mais il faudra extraire des millions de tonnes de minerais et les transformer en métaux pour fabriquer ces véhicules qui intègrent beaucoup de cuivre.

A moins de refondre dans les pays développés toutes les ferrailles récupérées sur les vielles voitures, au lieu de les vendre en Afrique.

« Aujourd'hui le choix est : soit de piloter la rareté, soit de subir la pénurie imminente » confiait Hulot dans un entretien à l'HD en janvier 2014. Tel qu'il a été voté par la majorité de députés, avant d'être bientôt débattu au Sénat, le texte qu’il a présenté aux parlementaires est davantage tourné vers la pénurie imminente que vers le pilotage de la rareté.

 

A exception de Schwarzenegger venu en "vélo" pour l'image.
A exception de Schwarzenegger venu en "vélo" pour l'image.A exception de Schwarzenegger venu en "vélo" pour l'image.

A exception de Schwarzenegger venu en "vélo" pour l'image.

Les mini-sommets à Paris, (tant apprécier par Jupiter) afin "d'avoir" un certain leadership sur l'Europe, l'Afrique, l'Asie et quelques autres parties sur d'autres continents, amènent dans la capitale des centaines de limousines des "grands" de ce monde.

Accompagnées des voitures "officielles", des motards pour la sécurité etc. (200 pays et 2000 participants) pour être invités à monter dans un bus électrique, faire 500 mètres pour le repas sur un "bateau mouche" électrique afin de fêter ça !

"Airparif" a-t-il fait le calcul du CO² pour ce genre de réception qui, comme il est déjà précu, est reprogrammée pour les années à venir.

Faudra-t-il attendre la COP 80 pour commencer à parler écologie et non économie capitaliste ?

Une France qui joue la carte de l'hypocrisie n’entraînera personne !

Sortir de l'hypocrisie, c'est sortir du capitalisme.

Et personne n'osera de dire et l'écrire.

La lâcheté la plus grande est la première compétence de tous : politicards, patrons de médias, journalistes etc.

 

Commenter cet article