Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La promenade macroniste chez Toyota

25 Janvier 2018, 21:16pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Une promenade de santé, sans parler de l'usine Vallourec située à 500 m de là et au bord de la fermeture.

Une promenade de santé, sans parler de l'usine Vallourec située à 500 m de là et au bord de la fermeture.

Macron chez TOYOTA

 

Lors de sa visite à Toyota Onnaing, Emmanuel Macron n'a rien dit... Mais a fait de belles images

 

 

« Bonjour, vous allez bien ? »

« Si Toyota investit, c'est parce que de la qualité »

« Alors, qu'est-ce que vous faites là ? »

Telles sont quelques-unes des phrases prononcées par Emmanuel Macron le 22 janvier lors de son déplacement à l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes.

Creux ? Insipide ? Et alors ? L'objectif de la visite du président de la République n'était que de donner corps à l'événement qu'il organisait le soir-même à Versailles, à l’occasion du « sommet » (encore un de plus) Choose France, destiner à vanter l'hexagone auprès des investisseurs étrangers.

 

A cette occasion, ou dans les jours qui suivent, promettait le gouvernement, les annonces d'investissements vont « pleuvoir »et se chiffrent en millions, voir en milliards d'euros.

 

A Onnaing, le président de la République a enchaîné poignées de mains et selfies, touchant l'avant-bras de l'un, le coude d'un autre, hochant la tête pour montrer l'attention qu'il porte à son interlocuteur du moment, à moins que la gesticule que les objectifs des vidéastes et photographes officiels.

Emmanuel Macron a passé plus de deux heures dans l'usine, à l'issue desquelles on lui a remis une veste d'ouvrier brodée à son nom, rapidement récupérée par son officier de sécurité , pour qu'Emmanuel Macron puisse continuer à serrer des louches.A deux mains, on en serre plus qu'à une !

 

Voilà la scène qu'ont pu voir les dizaines de journalistes dûment accrédités. Quelques-uns seulement ont pu l'accompagner dans les ateliers, ou le président était accompagné par Didier Leroy, ancien patron de l'usine, désormais numéro 2 mondial du constructeur japonais et accompagné de Gérald Darmanin,ministre des Comptes publics, tête de pont d'En Marche dans la région.

 

Il n'était pas le seul : des parlementaires locaux, Michelle Gréaume, sénatrice PCF et ancienne maire de la commune, Fabien Roussel, député PCF du Valenciennois, étaient noyés dans le groupe des nouveaux députés macronnistes, dont Laurent Piétraszewski, élu de l'Armentiérois, ancien d'Auchan et rapporteur de la loi Travail.

 

Dans les ateliers, Emmanuel Macron et son équipe enregistrent une courte vidéo qui accompagnera le « Facebook live »diffusée sur la page du président. Un temps chaussé de lunette de protection, il pose des questions sur l'ergonomie, l'automatisation, les process. Une journaliste le voit faire un sourire à une salariée qui lui fait « coucou » derrière une vitre…

Quand le petit groupe arrive dans le Dick 75, un ancien bâtiment logistique transformé en espace de cérémonie, les applaudissements fusent.

Seul le directeur de l'usine prend le micro , la voix marquée par l'émotion. Hochement de tête d'E. Macron, tantôt pouce levé, tantôt mains jointes, silencieux mais omniprésent, les objectifs braqués sur lui. Et voilà, la séquence est dans la boité.

Pour assister à cette scène, entre 15 et 16 h, les journalistes devaient être en place vers 11 h le temps d'être « déminés », invités à patienter dans une salle fermée, transportés par bus pour franchir les quelques dizaines de mètres pour rejoindre l'atelier, coincés derrière les cordons sans pouvoir interroger librement l'un ou l'autre .

Quand le président est parti, ils ont pu travailler. E. Macron, lui,avait ses belles images. Il allait augmenter sa collection de bons points à Versailles.

 

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles Madame la Maire

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles Madame la Maire

Pour Macron, sa tournée de parade chez Toyota n'avez pas au programme les gros problèmes de Vallourec  Saint-Saulve situé à 500 m à vol d'oiseau de Toyota
"Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles" Madame la Maire 
Macron est là, et comme Louis XIV, Il signe les ordonnances et comme en 1655 à Versailles, devant l'Assemblée  il dit:
L'Etat, c'est moi ! 
A quand son déménagement de l'Elysée à Versailles???

 

Commenter cet article