Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Marx : Pour les jeunes de 17 à 77 ans et plus...

2 Mars 2018, 21:42pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le livre politique: par Jean-Jacques POTAUXLe livre politique: par Jean-Jacques POTAUX
Le livre politique: par Jean-Jacques POTAUX

Le livre politique: par Jean-Jacques POTAUX

Marx a pris un coup de jeune depuis quelques temps . Et le numéro hors série de l'Humanité qui lui est consacré pour le bicentenaire de sa naissance en est une preuve.

Souvenons-nous : il y a un quart de siècle. Les idéologues de la grande bourgeoisie voulaient faire croire que la fin de l'histoire était arrivée ? A les croire, c'en était fini de toute recherche de dépassement du capitalisme.

Marx avait réagi et on l'avait vu sur des affiches se promener à moto comme pour montrer qu'il était toujours là. Il avait fait une autre apparition lors du changement de siècle , s'adressant par un clin d’œil à ceux qui parlaient de sa mort. Portant, on peut le reconnaître avec sa barbe blanche de vieillard qui lui donnait un côté « bas been » (certains l'ont confondu avec le Père Noël!) Il avait l'air un peu ringard, comme un vieux à la recherche d'une jeunesse perdue refusant de s'avouer qu'elle ne reviendrait pas

Mais aujourd'hui, Marx à pris un coup de jeune.Le marxisme revient ? Les livres se vendent de nouveau, les études sont nombreuses.

.Le film de Raoul Peck, « Le jeune Marx » connaît un succès considérable.

Coup de jeune

Le hors série de l'Humanité qui vient de paraître à l'occasion du bicentenaire se sa naissance donne aussi à Marx un coup de jeune. Depuis quelques années, d'autres magazines et journaux qui ont sorti des numéros spéciaux de qualité.                                      C'est le cas de l'Express ; de l'Obs, du Magasine littéraire ou encore du Point. Mais sans chauvinisme aucun, , nous pouvons écrire que celui-ci est de loin le plus intéressant, le plus à même de restituer la richesse de al pensée et de l'action du grand révolutionnaire et d'en montrer , contre les préjugés dominants, l'importante actualité.

Ce numéro présente des rappels historiques et théoriques décisifs (lutte des classes, exploitation, plus-value, classe ouvrière) et un abécédaire très riche en fournit la liste. Il constitue donc un appréciable outil de formation. On y trouve également de très belles photos ainsi que des documents historiques d'un très grand intérêt comme la gravure de Janin sur les journées de février 1948, la photo de Marx adolescent ou encore la première page du livret de l'Internationale.

Les articles sont courts et abordables. L'ensemble des questions relatives au marxisme y sont traitées : l'humanisme, l’aliénation, l'écologie, exploitation, le capital et le travail .

La revue se termine par un débat sur la transformation du monde avec Alain Bergougnoux, président de l'Office universitaire de recherche socialiste, Pascale Fautrier, écrivaine et Guillaume Roubaud-Quashie, directrice de la revue du PCF « Cause commune »

Enfin, le hors série de l'Humanité est accompagné d'un exemplaire du Manifeste du parti communiste de Marx à Engels, l'ensemble étant vendu 10 euros chez tous les bons marchands de journaux.

Commenter cet article