Communiqué d'André CHASSAIGNE - Député PCF du Puy-de -Dôme
André Chassaigne Député du Puy-de-Dôme. Thiers le 14 mai 2018
REFUS DE REVALORISER LES RETRAITES AGRICOLES:
Le Gouvernement cultive le mensonge pour justifier son coup de force
Ce mercredi 16 mai au Sénat, après une première tentative avortée de coup de force le 7 mars dernier pour imposer le rejet de la proposition de loi des parlementaires communistes visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles, le Gouvernement s'apprête à revenir à la charge avec la même procédure de vote bloqué.
Alors que le texte de justice sociale envers les dizaines de milliers de retraités agricoles vivant sous le seuil de pauvreté revient ce mercredi en discussion au Sénat pour être adopté définitivement, parlementaires et représentants des retraités agricoles ne reçoivent qu’une réponse du Gouvernement:
Il est urgent d'attendre !
Attendre la prochaine réforme de retraites prévue en 2020 !
Attendre qu’une hypothétique bonne nouvelle veuille bien sortir en 2019 du chapeau du « haut-commissaire » à la réforme des retraites, Monsieur Jean-Paul DELEVOYE.
Pour justifier son refus doctrinaire de toute revalorisation des pensions les plus basses dans l'attente de cette nouvelle reforme de retraites, le Gouvernement se prête à un odieux mensonge : l'absence de recettes nécessaires ne permettrait pas de voter ce texte. En réalité, la proposition de loi soumise au vote prévoit d'ores et déjà ces nouvelles recettes parune infime augmentation de al taxe sur les transactions financières.
Rien n'empêche de l'adopter !
Alors que la France vient de se voir une nouvelle fois reconnaître le titre de « Championne du monde de reversement des dividendes aux actionnaires » par l'ONG Oxfam et que les « premiers de cordées français sont les champions toute catégorie de la spéculation financière » il serait donc possible ed prélever le minimum indispensable à la vie digne de nos retraités de l'agriculture.
Comment ne pas y voir une nouvelle marque de mépris envers les plus modestes, femmes et hommes de nos campagnes, victimes d'une telel injustice à l'issue d'un e vie de labeur ?
Après avoir signé par milliers les pétitions précisant que cette revalorisation ne peut plus attendre, nos paysans retraités n'accepteront pas qu'un Gouvernement, pris en plein flagrant délit de mensonge, réitère le 16 mai le « coup de 44-3 » pour museler la représentation nationale !
S'il devait se confirmer mercredi, ce déni de démocratie, habillé de mensonge politique, serait une énième injustice sociale portée par un Gouvernement décidément au seul service des plus fortunés .