Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

SIMONE VEIL, Femme méritante , ministre compétente, écrivaine, philosophe, c'était une battante. De nombreuses femmes ont profité de son avancée et lui en sont redevables. Sa vie fut un exemple. La patrie doit est fière d'elle. Tout comme de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ou Martha Desrumaux et beaucoup d'autres résistantes, que les dirigeants français ont toujours « oublié »

27 Juin 2018, 21:19pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Simone Veil rescapée du camp d'Auschwitz, a tenu un combat pour l'égalité des femme,  tout comme Martha Desrumaux, nordiste engagée dans le syndicalisme, qui fut déportée à Ravensbruck en 1942 sur dénonciation anonyme
Simone Veil rescapée du camp d'Auschwitz, a tenu un combat pour l'égalité des femme,  tout comme Martha Desrumaux, nordiste engagée dans le syndicalisme, qui fut déportée à Ravensbruck en 1942 sur dénonciation anonyme

Simone Veil rescapée du camp d'Auschwitz, a tenu un combat pour l'égalité des femme, tout comme Martha Desrumaux, nordiste engagée dans le syndicalisme, qui fut déportée à Ravensbruck en 1942 sur dénonciation anonyme

 

ILS ÉTAIENT VINGT ET CENT...

 

Dimanche. Simone Veil entrera, avec son époux, au Panthéon. Nuit et Brouillard, la chanson de Jeun Ferrat, accompagnera le cortège. En 1944, adolescente, le régime de Vichy l'avait livrée aux nazis et à la déportation, parce que juive. Elle survécut à l’horreur des camps. « Ils étaient vingt et cent / ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres », chantait le poète. Ministre du gouvernement Jacques Chirac, sous la présidence de Valéry Giscard d Estaing, elle eut à porter la lourde tâche d'imposer à une Assemblée nationale quasi exclusivement masculine un vote favorable pour le droit à l'avortement. Une victoire pour les femmes sur un monde patriarcal, passablement conservateur.

Disparue l'an dernier, la République lui doit bien cet honneur.    Même si, pendant ce temps. Emmanuel Macron reprend à son compte les prosodies fascistes pour parler des réfugiés, victimes des guerres dans leurs pays Même si pendant ce tempes, son ministre de l'Intérieur, Gérard Gollomb ferme les yeux sur les actions des milices identitaires tout en cherchant à faire condamner toute action de solidarité envers les migrants et les exilés.

Nos pensées vont aussi d'autres illustres hôtes du Panthéon, comme Jean Moulin, seul préfet résistant dès 1940, auprès desquels vont reposer les corps de Simone Veil et de son époux.                  Nous espérons qu'un jour viendra les rejoindre aussi une autre grande dame qui connut également le drame de l'occupation et la déportation.

 Syndicaliste et communiste, la petite ouvrière textile qui apprit à lire en luttant, elle fut la seule femme présente lors des accords de Matignon en 1936. Nous voulons croire que sous le Panthéon, la République puisse honorer une communiste comme Martha Desrumaux.

Unis. « quand le blé est sous la grêle » gaullistes et communistes ont su faire face à à la barbarie nazie.

Nous sommes heureux que la République française rende un hommage exceptionnel à Simone Veil. Faisons le vœu que s'amplifie encore la reconnaissance nationale pour toutes les femmes qui ont servi notre pays et notre région. 

Nous sommes redevables à nos aîné(e)s pour leurs actions et leurs sacrifices.

Quel beau signal ce serait que de réunir pour l’éternité la syndicaliste et la ministre, qui connurent toutes deux les profondeurs de la bassesse des hommes pour en sortir grandies et dignes de notre respect.

 

Commenter cet article