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Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Budget 2019 : Voici comment les pauvres vont payer à la place des riches. Huma du 24 sept 2018

27 Septembre 2018, 08:36am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Budget 2019 : Voici comment les pauvres vont payer à la place des riches. Huma du 24 sept 2018

En présentant son budget 2019 ce lundi, le gouvernement veut faire croire aux Français qu’une faible baisse des impôts doit permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat l’an prochain.                        Mais il a déjà programmé une baisse du pouvoir d’achat pour plus de 20 millions de ménages sur un total de 32,5 millions en 2019. Il s’agit des retraités, des bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement (APL) et des foyers percevant des allocations familiales.          Selon l’annonce faite par le Premier ministre le 26 août dernier, ces prestations ne seront augmentée que de 0,3% en 2019 et en 2020, soit quatre à cinq fois moins que l’augmentation prévisibles des prix deux années de suite.

Les ménages aux plus faibles revenus perdront sur deux tableaux : la retraite et l’APL pour les uns, l’APL et les allocations familiales pour les autres. 

A l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre Edouard Philippe doit aujourd’hui présenter devant la presse le budget de la France pour 2019. En attendant, relevons ce qu’écrit ce matin Guillaume Guichard dans les pages « saumon » du Figaro concernant un chiffre qui, selon lui, devrait être « martelé les prochains jours : les impôts et cotisations sociales baisseront de 6 milliards d’euros en 2019 pour les ménages.                                                              Afin de parvenir à ce montant, l’exécutif additionne les nouvelles mesures comprises dans le budget 2019. Soit la suppression d’un nouveau tiers de la taxe d’habitation pour 80% des ménages (3,8 milliards d’euros), l’exonération des cotisations salariales des heures supplémentaires (700 millions) le tout minoré par une nouvelle hausse des taxes sur les carburants (2 milliards) et sur le tabac (400 millions). L’opération débouche sur une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros ». 

Dès vendredi dernier, une partie de la presse écrit et les chaînes de télévision publiaient des comptes emberlificotés sur l’évolution du pouvoir d’achat des Français pour cette année et l’an prochain.        Dans une note de conjoncture, l’INSEE nous disait que « le pouvoir d’achat rebondit au deuxième trimestre » de cette année 2018. Et de préciser que cette hausse globale est de + 0,7% entre avril et juin inclus. Mais c’est après avoir baissé de -0,5% entre janvier et mars, reconnait l’institut. Voilà qui ramène le + 0,7% à moins de +0,2% sur six mois.

 Quand l’INSEE tord le cou à la réalité

Dans le second paragraphe de son analyse, l’INSEE indiquait que « le revenu disponible brut (RDB) des ménages se redresse en euros courants au deuxième trimestre 2018 (+ 1,1% après +0,1%).        Le léger redressement de la masse salariale brute (+ 0,7% après +0,9%) est largement compensé par la baisse des impôts sur le revenu et le patrimoine, principalement due au remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)», précisait l’Institut.

 Voyons cela de plus près. L’INSEE fait ses calculs en euros courants, sans tenir compte de l’inflation sur ce second trimestre. 

L’Institut nous dit aussi que la baisse de prélèvements résulte        « principalement » de la suppression de l’Impôt de solidarité sur la fortune. Cela veut dire que très peu de ménages ont récupéré beaucoup d’argent dans cette affaire; au contraire de l’immense majorité des Français, à commencer par les retraités.             

Ces derniers ont été plus de dix millions à voir leur pension nette mensuelle diminuée de 1,83% par mois en 2018, du fait du prélèvement de 1,7% sur les pensions brutes depuis le début de l’année. Sans dire les choses clairement, l’INSEE nous suggère que les cadeaux faits aux plus riches étant légèrement plus élevés que les prélèvements opérés sur les pensions des retraités, il est possible de conclure que le pouvoir d’achat moyen de chaque français a progressé légèrement « en euros courants » au cours du second trimestre.       Voilà une manière très discutable de présenter l’évolution moyenne du pouvoir d’achat en France.

En fin de semaine dernière aussi, le gouvernement et l’Observatoire français des conjonctures économiques(OFCE) ont publié des chiffres afin de montrer que « le pouvoir d’achat va repartir à la hausse en 2019». L’OFCE chiffre cette hausse prévisible du pouvoir d’achat à 3,5 milliards d’euros à partager entre 66 millions d’individus, ce qui est susceptible de donner en moyenne 5 euros par mois et par personne. Le gouvernement avance le chiffre de 5 milliards d’euros sur l’année.

La encore , ces chiffres sont obtenus en calculant ce que la baisse de la taxe d’habitation rapportera l’an prochain aux ménages qui en bénéficieront, tout comme ce que rapportera aux salariés dès ce mois d’octobre la suppression des cotisations chômage et maladie tandis qu’une majorité de retraités verra toujours son pouvoir d’achat amputé du prélèvement de la CSG.                                   

On devine aussi que les patrons seront plus réticents à accorder des augmentations de salaires à leur personnel. Ils feront valoir que la baisse des cotisations salariales augmente un peu le net à payer au bas du bulletin de salaire. Mais le prélèvement de l’impôt à la source ne donnera pas cette impression à des millions de salariés dès le 31 janvier prochain.

Quand 3,5 milliards d’euros ne font plus que 700 millions

Prudents, les experts de l’OFCE font valoir que la hausse prévisibles des taxes sur les carburants coûtera 2,8 millions de plus aux Français, ce qui semble devoir ramener les 3,5 milliards de gain de pouvoir d’achat à 700 millions d’euros.                               Mais l’OFCE ne fait pas état de la baisse certaine du pouvoir d’achat de retraites, des allocations familiales et de l’Aide personnalise au logement (APL) qui n’augmenteront que de 0,3% pour l’année 2019 comme pour 2020 selon le gouvernement. 

Résumons l’essentiel de ce qui nous est proposé sous forme d’embrouille. Les prix du pétrole et du gaz sont en train de repartir à la hausse. Nous ne savons pas comment évolueront les salaires en 2019. Mais nous savons que les pensions de retraite, les allocations familiales et les APL devraient perdre 1,5% de pouvoir d’achat sur 2019 si les annonces faites par Edouard Philippe le 26 août dernier entrent en vigueur en 2019.                                           Au total ce sont environ 20 millions de ménages sur un total de 32,5 millions environ qui perdront du pouvoir d’achat en 2019 du fait de la sous-revalorisation des pensions, de l'APL et des allocations familiales lesquelles représentent une part importante du revenu total des ménages à faibles ressources .

On peut alors se demander pourquoi les économistes de l’OFCE, réputés pour faire preuve de sérieux dan leurs analyses, se sont lassés aller à des calculs aussi peu fiables sur l’année 2019. Depuis que ces calculs ont été effectués, le Premier ministre a déclaré sur RTL qu’il « assumait » la taxe sur les carburants qui, en 2019 devrait augmenter de 7 centimes d’€ par litre sur le gazole et 4 centimes sur l’essence afin a-t-il dit « d’accompagner la transition écologique ». Sauf qu’en France l’argent prélevé par l’Etat sur les carburants, à hauteur de 60% du prix payé à la pompe en moyenne, n’a jamais été fléché pour financer des mesures visant à réduire les émissions de CO2.

Mais, là encore, la note sera salée pour le smicard qui devra prendre sa voiture pour aller travailler tandis qu’il n’en coûtera rien aux patrons qui disposent d’une voiture avec chauffeur dont le coût entre dans les frais généraux de l’entreprise.

 Gérard Le Puill)

 

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M
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