Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

En plein remaniement ministériel le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 est nommé Conseiller d'Etat Extraordinaire

11 Octobre 2018, 22:04pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

En plein remaniement ministériel le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 est nommé Conseiller d'Etat Extraordinaire
En plein remaniement ministériel le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 est nommé Conseiller d'Etat ExtraordinaireEn plein remaniement ministériel le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 est nommé Conseiller d'Etat Extraordinaire

Alors que le remaniement gouvernemental s'est fait attendre, le secrétaire d'État chargé du Numérique a tenu à rassurer les Français.

Attendu depuis le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur la semaine dernière, le remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe reste en suspens mais sera d'ampleur, a annoncé l'Élysée mercredi 10 octobre. La nouvelle équipe ne sera pas annoncée avant le retour du président Emmanuel Macron d'Arménie, vendredi soir, a également précisé le palais présidentiel.

Confronté à des reproches de plus en plus vifs contre un processus qui aura pris, si le remaniement intervient ce week-end ou en début de semaine, plus d'une dizaine de jours, le président a souligné au Conseil des ministres qu'il « assumait totalement de prendre le temps de faire ce fameux remaniement » a rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

« Que les Français ne s'inquiètent pas, on est au travail » a assuré de son côté mercredi soir sur Franceinfo le secrétaire d'État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, tout en reconnaissant que « cette semaine n'(avait) pas été la plus productive ». « Ce dont on a besoin, c'est de redire très fort aux Français ce qu'on fait pour la suite » a-t-il insisté.

 

« On va le faire dès que ce nouveau gouvernement est formé. »

Remaniement : « Que les Français (pas les Gaulois) ne s'inquiètent pas, on est au travail » dit Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État sur Franceinfo.

Concernant le remaniement, le député La République en marche de Paris (LREM) a expliqué ne savoir pas si des personnalités de gauche « avaient refusé » d'entrer au gouvernement. De son côté, il a fait part au couple exécutif de son « envie très forte de rester ».


« Le gouvernement ne s'est pas éloigné de la gauche » (caviar bien sûr !:) a assuré le ministre, soulignant que « plus d'un tiers des députés (avaient) un parcours de gauche » et que plusieurs membres de LREM venaient de la gauche. « On ne peut pas dire que la gauche s'est éloignée de La République en Marche, du président de la République, du gouvernement », a-t-il martelé.

Alors que Jupiter est à la recherche d'un remplaçant au ministère de l'Intérieur de son ami démissionnaire « Gégé de Lyon » Le conseil des ministres par la demande de Madame Nicole Belloubet ministre de la Justice -Garde des Sceaux, n'a pas eu à passer une annonce sur le « Bon point » pour nommer un nouveau conseiller d’État,

AFP. Publié le mercredi 10 octobre 2018, le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été nommé mercredi conseiller d’État extraordinaire, à l’issue du conseil des ministres , sur la proposition de la garde des Sceaux.

Il prendra ses fonctions dès le 12 octobre, indique le compte-rendu du conseil des ministres.

En plein cœur de l'été, M. Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l'Inserm, face à de possibles conflits d'intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse ; (Il est à croire que durant les 17 mois, entre mai 2017 et octobre 2018 sous le régime macroniste, ces « conflits d'intérêts n'existaient pas »)

Son maintien à la tête de l'organisme public de recherche médicale, après la nomination de Mme Buzyn au gouvernement en 2017 et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avait valu des critiques à la ministre et au gouvernement.

Il a été nommé conseiller d’État extraordinaire par la ministre de la Justice-Garde des Sceaux, Nicole Belloubet le mercredi 10 octobre, « Conseiller D’État Extraordinaire ». Mais sa rémunération ne sera que de 1.500 et 6.100 euros tous les mois pendant cinq ans, bien qu'il n'ait jamais pratiqué le droit public.

Un chômeur de 2 jours qui n'aura pas besoin de traverser la rue !

 

 



 

Commenter cet article