En direct du Sénat.
La dégringolade du Service Public sous les coups de Macron et ses farfouilleurs suiveurs du LREM. Que restera-t-il en France après son quinquennat ???
A La Poste, la privatisation en marche…
Par un amendement à la loi PACTE adopté à L'Assemblée nationale, la Caisse des Dépôts et Consignations va devenir actionnaire majoritaire de La Poste en lieu et place de l’État, qui poursuit son désengagement.
En contrepartie, La Banque Postale devient le principal actionnaire de la Caisse nationale de prévoyance, assurances, à la place de la CDC, confirmant la stratégie du groupe de se « replier » sur les activités les plus rentables . Banque et assurances notamment.
Selon le gouvernement, il s'agit de constituer un grand pôle financier public au services des territoire, garant de l’existence du service public postal.
Nous en sommes loin.
Ce montage financier est en réalité un nouveau pas dans l'affaiblissement du service public et vers la privatisation. Processus qui a déjà conduit à des fermetures massives de bureaux, à la suppression de 10 000 emplois par an depuis 2010, au détriment des usagers.
Parmi les 17 000 postes de contact garantis par le Contrat de présence postale territoriale, signé par la Poste, l’État et l 'Association des maires de France, seuls 8 500 sont encore des bureaux de plein exercice.
Les autres sont des partenariats avec les commerçants (relais postes commerçants) ou avec des mairies (agences postales communales) obligées de se substituer à la Poste pour garantir l’existence de ce service public
Les nombreux témoignages d'élus locaux recueillis évoquent les contraintes parfois lourdes qui pèsent sur les collectivités et de la dégradation des services rendus aux usagers. Il est illusoire de croire que la CDC, déjà soumise aux exigences de la rentabilité et qui va entrer dans le régime commun des banques commerciales veuille rompre demain avec cette orientation.
L'enjeu est de taille à quelques mois de la renégociation du Contrat de présence postale qui doit dessiner la future carte du service public postal sur tout le territoire.
Michelle Gréaume , sénatrice PCF du Nord