Les agriculteurs ignorés par Macron et ses LREM
Qui empoche les bénéfices? certainement pas le producteur qui se fait en plus emprisonner par les pesticides. qui lui sont imposés pour le "rendement"
direct Sénat
Après le rejet par l’État macron sur le retraite des agriculteur, une nouvelle déception pour le monde agricole.
La nouvelle lecture, le 25 septembre dernier, du projet de la relatif aux relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire a tourné court : déposée par la majorité sénatoriale, l'adoption d'une motion de procédure a conduit au rejet immédiat du texte.
Les sénateurs LR entendaient ainsi protester contre le refus du gouvernement de prendre en compte, lors de la commission mixte paritaire, plusieurs de leurs amendements.
Une bisbille parlementaire que les élus du groupe CRCE ont observé avec une certaine ironie,renvoyant dos à dos gouvernement et majorité sénatoriale.
« Ce projet de loi, dont l'objet premier, après les états généraux de l'alimentation, était de rééquilibrer le partage de valeur dans les filières agricoles » a rappelé Cécile Cukierman. Il s’agissait de répondre à une question simple :
« Les agriculteurs pourront-ils enfin vivre décemment de leur travail ? Il semble malheureusement, que la réponse à cette question doit négative, surtout après l’examen en deuxième lecture du texte par l'Assemblée nationale : » le débat et la position du gouvernement nous ont éloignés de cet objectif.
Ainsi, rien dans ce texte ne permettra la mise en place d'un prix plancher d'achat défini collectivement et prenant directement en compte des coûts de production régionaux. L'interdiction de le revente à perte et la définition d'un prix abusivement bas, ainsi que la prise en compte du revenu paysan dans la construction des indicateurs, ont été systématiquement rejetées.
Il en est de même du déclenchement d'un encadrement des marges de la distribution en cas de crise. Que dire aussi du silence qui entoure le foncier agricole, en dépit du caractère fondamental de cette question ? Ce projet de loi ne fait qu’illustrer une fois de plus, les stratégies de communication du Gouvernement, « les promesses trahies, ainsi que la frilosité de la majorité sénatoriale, pour ne pas dire l'entêtement à ne pas prendre la mesure des défis climatiques, écologiques et sanitaires auxquels doivent faire face nos agriculteurs »
De fait, les quelques avancées introduites par l'Assemblée nationale ont été détricotées par la seconde chambre du Parlement. L'histoire est parfois cruelle, s'est indigné Guillaume Gontard. J'ai encore en tête les mots de notre rapporteur pour avis : « Le caractère cancérogène du glyphosate paraît improbable » !
Le verdict historique du procès Dewayne-Johnson/Bayer-Monsanto bas en brèche cette affirmation.
Demain s'ouvrira en Isère le procès intenté à cette même multinationale par la famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations transmises par al mère , qui a manipulé du Roundup durant sa grossesse .
Et je ne parle pas des nombreux agriculteurs empoisonnés !
« Combien de drames faudra-t-il pour que l'on dise enfin STOP »
« Comme pour le plomb ou l'amiante, prendre une décision rapide et courageuse s'impose. »