MAINS D'HUMAINS ... PARIS - CHAMPS DE MARS ;
Alors que la CE titulaire du Prix Nobel de la Paix; laisse les migrants mourir en Méditerranée, alors que le gouvernement fasciste d'Italie condamne les maires qui accueillent les migrants dans leurs communes et que l'Etat français de Macron, refuse de rendre un pavillon à l'AQUARIUS, se sont les artistes qui dénoncent par leurs œuvres cet état de fait en Europe.
Élaborée par le Street-artiste Saype, cette œuvre éphémère intitulée «BEYOND WALLS», rend hommage aux sauveteurs de migrants en Méditerranée.
HD du 20 juin 2019
Il s'agit bien du Champs de Mars à Paris, vu depuis la Tour Eiffel. Et il ne s'agit pas d'un photomontage, mais d'une œuvre géante du Street-artiste franco-suisse Saype.
Sur la pelouse, des mains enlacées forment une chaîne. Cette fresque se veut un hommage aux marins sauveteurs des migrants en Méditerranée , alors que le décompte des victimes des naufrages atteint désormais plus de 34 000 personnes.
Saype a travaillé 20 heures par jour pensant huit jours pour réaliser son œuvre, intitulée « Beyond Walls » (au-delà des murs), avec le soutien de SOS Méditerranée et de la Ville de Paris.
Le champs de Mars a été bloqué pendant deux semaines pour cette réalisation. « C'est une fresque au service de l'humanité », a notamment déclaré l'artiste.
Une œuvre dont le message tranche nettement avec le durcissement des politiques des gouvernements européens à l'égard des migrants…
En peinture entièrement biodégradable cette œuvre monumentale (600 mètres de long) n'en est pas moins éphémère. Inaugurée par Anne Hidalgo le samedi 15 juin, elle doit disparaître progressivement au bout d'une semaine.
Merci à la Ville de Paris d'avoir autorisé et soutenu cette œuvre
Partagez largement cet article