Comment les électeurs des beaux quartiers de Marseille sont achetés par par les bienfaits de Gaudin et sa majorité UMP ou LR ou demain LREM ?
Gaudin pouet-pouet et son bus secret pour le gratin marseillais... depuis 10 ans c'est le contribuable marseillais qui paie la note.
A Marseille un « bus secret » pour protéger quelques habitants de la populace
Marianne le 28 août 2019
Depuis dix ans, un bus réservé à quelques « happy few » (bonne nouvelle) des beaux quartiers marseillais assure la liaison durant l'été de Castellane à la Madrague. Pas besoin de montrer patte blanche, seuls les habitants du quartier connaissent ses horaires. Marsactu vient de révéler son existence, l'opposition crie au clientélisme.
Un « bus secret » à destination de quelques privilégiés des beaux quartiers. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la polémique qui agite Marseille depuis que le site local d'investigation Marsactu a révélé le 24 août qu'une ligne de bus particulièrement discrète venait désengorger depuis 10 ans et durant deux mois le trafic vers la plage.
Rien de problématique a priori à cela, sauf que les horaires de ce bus « spécial MDM » ne sont pas officiellement disponibles, et ce afin qu'il ne soit utilisé que par d'heureux Marseillais bien informés.
« Spécial MDM » : ce nom provient de celui de son très convoité terminus, La Madrague-de-Montredon, à l'entrée du Parc national des Calanques. Un lieu auquel on accède le reste du temps par la ligne 19, qui voit sa fréquentation doubler durant l'été et devient rapidement au mieux bondée, au pire inaccessible.
Le « spécial MDM », lui, mis en place par la Régie des transports marseillais (RTM), n'assure ni l'arrêt au rond-point du Prado (zone de forte affluence), ni ceux de bord de mer où montent et descendent énormément de touristes et de jeunes durant l'été.
Il convient alors aux habitants qui circulent entre le centre-ville et les quartiers bourgeois du sud de Marseille comme le Prado-Plage, Vieille-Chapelle, la Pointe-Rouge et La Madrague-de-Montredon. Les horaires de cette ligne bien plus praticable ne sont pas disponibles sur Internet et ne sont pas affichés aux arrêts. Le bus fonctionne donc grâce au bouche-à-oreille, alimenté par la Fédération des comités d'intérêt de quartier du 8e arrondissement.
UN BUS SECRET EN PLACE DEPUIS 10 ANS
Il n'en fallait pas plus pour que les élus de l'opposition y voient une marque de clientélisme de la part du maire LR, Jean-Claude Gaudin, dans un fief votant traditionnellement à droite (la liste menée par Gaudin a été élue dès le premier tour en 2014 dans les 6e et 8e arrondissements).
C'est le cas de l'élu EELV Hervé Menchon, qui fustige dans 20 minutes une « énième tentative de séduction d'un certain secteur ». « Une fois de plus, on chouchoute les électeurs qui votent pour l'équipe municipale en place. Mais en termes de transports en commun, l'exclusivité n'est pas acceptable. » La mise en place de la ligne date de 2008, année qui avait là aussi vu la majorité UMP être élue dès le premier tour. Yvette Rochette, présidente de la fédération des Comités d'intérêt de quartier du 8e arrondissement, ne s'en cache pas auprès de 20 minutes : « Nous avons dû nous battre, faire du lobbying, comme toujours, car la ligne 19 était saturée. »
Yves Moraine, actuel maire LR du 6e et 8e arrondissements, rétorque que le paysage politique était plus contrasté à l'époque, avec « la métropole présidée par un socialiste et la RTM par un homme de gauche ». La ligne cessera d'être en service au 1er septembre. Après la polémique, on promet que les horaires seront publics l'année prochaine, au grand dam des happy few du 8e arrondissement.