Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen. Pour l'exécutif en place ... «  TOUT VA TRÈS BIEN MADAME LA MARQUISE »

1 Octobre 2019, 16:57pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Si on fait aujourd'hui une comparaison avec Tchernobyl, il faut voir plus récemment avec l'incendie de la cathédrale N-D de Paris ; Aujourd'hui, cinq mois après l'incendie de la cathédrale , des prélèvements révèlent proche de l'édifice. Soit 100 000 microgrammes par m².une concentration »jamais vue » de plomb, 20 fois supérieure aux normes, dans un appartement Les associations de défense de l'environnement appellent les habitants du quartier à ne pas laisser jouer les enfants sur les balcons ou les terrasses, ni a consommer les légumes qui pourraient y cultiver.Si on fait aujourd'hui une comparaison avec Tchernobyl, il faut voir plus récemment avec l'incendie de la cathédrale N-D de Paris ; Aujourd'hui, cinq mois après l'incendie de la cathédrale , des prélèvements révèlent proche de l'édifice. Soit 100 000 microgrammes par m².une concentration »jamais vue » de plomb, 20 fois supérieure aux normes, dans un appartement Les associations de défense de l'environnement appellent les habitants du quartier à ne pas laisser jouer les enfants sur les balcons ou les terrasses, ni a consommer les légumes qui pourraient y cultiver.
Si on fait aujourd'hui une comparaison avec Tchernobyl, il faut voir plus récemment avec l'incendie de la cathédrale N-D de Paris ; Aujourd'hui, cinq mois après l'incendie de la cathédrale , des prélèvements révèlent proche de l'édifice. Soit 100 000 microgrammes par m².une concentration »jamais vue » de plomb, 20 fois supérieure aux normes, dans un appartement Les associations de défense de l'environnement appellent les habitants du quartier à ne pas laisser jouer les enfants sur les balcons ou les terrasses, ni a consommer les légumes qui pourraient y cultiver.

Si on fait aujourd'hui une comparaison avec Tchernobyl, il faut voir plus récemment avec l'incendie de la cathédrale N-D de Paris ; Aujourd'hui, cinq mois après l'incendie de la cathédrale , des prélèvements révèlent proche de l'édifice. Soit 100 000 microgrammes par m².une concentration »jamais vue » de plomb, 20 fois supérieure aux normes, dans un appartement Les associations de défense de l'environnement appellent les habitants du quartier à ne pas laisser jouer les enfants sur les balcons ou les terrasses, ni a consommer les légumes qui pourraient y cultiver.

Pour Castaner concernant l'incendie : « pas de raison de s'inquiéter outre mesure ».  Savoir s'il pense  la même chose pour le corps de Sapeurs pompiers qui s'est trouver sur les lieux de l'incendie dès les premières minutes ? 

 

Le recensement mené par les services de l'Etat est toujours en cours concernant les retombées du nuage provoqué par l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen. Ce dimanche, la préfecture des Hauts-de-France a annoncé que près d'une centaine de communes étaient touchées dans la région. Parmi elles, deux communes du Nord (Douai et Villereau dans l'Avesnois) ainsi que trois communes du Pas-de-Calais (Avesnes-le-Comte et Beaudricourt dans l'Arrageois et Saint-Pol-sur-Ternoise). La ville de Wasquehal nous avait également été communiquée oralement mais elle ne figure plus dans la liste officielle publiée ce dimanche soir par la préfecture (voir liste complète ci-dessous).

« En ce moment-même, on prévient les maires un par un  », nous explique le préfet de l'Oise, Louis Le Franc, qui s'exprime au nom de la préfecture des Hauts-de-France et qui annonce l'entrée en vigueur imminente d'un arrêté préfectoral dans les communes concernées. « On les avertit de l'arrêté préfectoral qui a des conséquences très fortes sur la profession agricole, puisqu'il s'a»git de restreindre la mise sur le marché de produits alimentaires d'origine animale ou végétale », poursuit le haut-fonctionnaire. « Certaines mesures visent également à limiter certaines activités agricoles. Ça concerne essentiellement les œufs (pondus depuis le 26 septembre NDR), le miel (collecté depuis le 26 septembre NDR) et le lait (issu de vaches qui étaient au pâturage depuis le 26 septembre NDR). Les professionnels du secteur agricole sont également informés ».

 

Les poissons d'élevage des zones concernées sont eux aussi consignés.

 Il s'agira de « mesures conservatoires immédiates », donc applicables sans délai. « Cet arrêté restera en vigueur tant que la levée de doutes n'aura pas été faîte, à partir de prélèvements que nous allons effectuer dès (lundi) sur les communes concernées », affirme M. Le Franc. « On va orienter ces prélèvements vers les laboratoires compétents et ces laboratoires nous présenteront leurs résultats pour savoir ce que contiennent ces suies ».

Dans la région, les départements de l'Oise et de la Somme sont les plus touchés, avec tous deux 39 communes concernées. L'Aisne en compte 14, dont les villes de Saint-Quentin et Hirson. « Ça n’est qu’un bilan provisoire pour l’instant, on va l’affiner demain (lundi NDR) », précise le préfet. « Ce chiffre ira sans doute à la hausse ».

Dans le Nord, des internautes ont signalé samedi et dimanche des tâches de suie sur des fenêtres de toit à Lille-Sud et des traces noirâtres sur des voitures ou du mobilier de jardin à Maubeuge et Berlaimont.

 

Précautions

Ce dimanche, l'Agence régionale de Santé a demandé aux habitants qui constateraient « la présence de retombées sous forme de suie » « de bien vouloir le signaler aux services de gendarmerie ou de police ou aux services départementaux d'incendie et de secours ».

Elle recommande de ne pas consommer les fruits et légumes présentant des traces de suie, de porter des gants pour nettoyer, de laver « simplement à l'eau » les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs, de nettoyer les parties du corps qui auraient été en contact avec les suies avec du savon ordinaire, et pour les yeux, de les rincer avec du sérum physiologique.      

L'ARS et la préfecture assurent par ailleurs que « les captages d'eaux de surface destinés à la consommation humaine ont fait l'objet d'une surveillance renforcée », qu'« aucun risque n'est constaté pour l'eau du robinet » et que « les mesures de qualité de l'air réalisées depuis l'incendie ont fait apparaître une qualité de l'air habituelle ».

La liste des communes concernées dans les Hauts-de-France

La préfecture de Zone Nord a communiqué ce dimanche soir la liste suivante :

► NORD :

DOUAI - VILLEREAU

► PAS-DE-CALAIS :

AVESNES LE COMTE – BEAUDRICOURT - SAINT-POL SUR TERNOISE -

► AISNE :

SISSY - THENELLES – OMISSY - SAINT QUENTIN - LE NOUVION-EN THIERACHE – BUIRONFOSSE - LA CAPELLE – HIRSON – HANNAPES-

BOHAIN EN VERMANDOIS - RANCOURT LE GRAND – BEAUREVOIR -

GROUGIS - VERVINS

► OISE :

ABANCOURT – BLARGIES – BROQUIERS – BOUVRESSE – CAMPEAUX-

CANNY SUR THERAIN - ESCLES SAINT PIERRE – FORMERIE - FOUILLOY – COURCELLES - HERICOURT SUR THERAIN -

LANNOY CUILLERE – MOLIENS - MONCEAUX L’ABBAYE – MUREAUMONT –  OMECOURT - QUICAMPOIX FLEUZY – ROMESCAMPS - SAINT ARNOULT - VILLERS VERMONT

BEAUDEDUIT – BRIOT – BROMBOS – CEMPUIS – DAMERAUCOURT – DARGIES – ELENCOURT - FEUQUIERES – GRANDVILLIERS – GREZ- HALLOY - LE HAMEL-AUTBOS - OFFROY - SAINT MAUR - SAINT THIBAULT – SARNOIS – SOMMEREUX - THIEULOY SAINT ANTOINE

 

► SOMME :

AGENVILLE - AILLY LE HAUT CLOCHER – AIRAINES – AUTHEUX - BELLANCOURT

BERTANGLES – BOUFFLERS – BUS-LES-ARTOIS – CONTEVILLE – COURCELLES-AU-BOIS -

DOMESMONT - DOMLEGER LONGVILLERS – EPECAMPS – FAMECHON – FRISE -

GUESCHART – HERVILLY – HESCAMPS – HIERMONT - LE MESGE – LOUVENCOURT -

MAILLY-MAILLET - MAISON-PONTHIEU - ARLERS – MEIGNEUX- ONTONVILLERS -

NEUILLY-LE-DIEN – OFFIGNIES – ONEUX – PERONNE - PICQUIGNY – POZIERES -

SAINT ACHEUL- SAINT SEGREE – SOUES – SURCAMPS – VAUCHELLE-LES-DOMART -

VAUCHELLE-LES-QUESNOY - VITZ-SUR-AUTHIE

 Aux dernières nouvelles, le nuage d'hydrocarbures ou autres, fait route vers la Belgique et les Pays-Bas !


 

Commenter cet article