Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Le prédateur de l'Elysée continue de placer ses pions...

3 Octobre 2019, 07:25am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Un professinnel "libéral" doit avoir un casier judiciaire vierge. Ce n'est pas le cas pour ces personnages qui nous imposent leurs lois !Un professinnel "libéral" doit avoir un casier judiciaire vierge. Ce n'est pas le cas pour ces personnages qui nous imposent leurs lois !
Un professinnel "libéral" doit avoir un casier judiciaire vierge. Ce n'est pas le cas pour ces personnages qui nous imposent leurs lois !

Un professinnel "libéral" doit avoir un casier judiciaire vierge. Ce n'est pas le cas pour ces personnages qui nous imposent leurs lois !

Alain Juppé est condamné ; mais désigné par Macron et Ferrand au Conseil

constitutionnel, les dégâts collatéraux de la nomination de Juppé.
Didier Migaud déçu, Laurent Fabius froissé, Pierre Moscovici déstabilisé...
La nomination de Juppé chez les sages contrarie les plans de Macron.

Ainsi, en sa double qualité de secrétaire général du RPR et d'adjoint aux Finances à la mairie de Paris, Juppé est reconnu coupable d'avoir employé, pour son parti, sept permanents censés travailler à la ville de Paris. En droit, cela porte un nom: prise illégale d'intérêt.

Pourquoi cette inéligibilité de cinq ans? Simplement parce que la loi du 19 janvier 1995 - votée sous le gouvernement Balladur, alors que Juppé était ministre - stipule que tout élu condamné pour prise illégale d'intérêt se voit automatiquement radié des listes électorales pendant cinq ans. Une peine qui, selon l'article L.O. 130 du code électoral, est automatiquement doublée: dix ans. Dans le cas du maire de Bordeaux, les trois juges ont rejeté la demande de non-inscription de cette peine au casier judiciaire.

En 2004 à dix-huit mois de prison avec sursis, assortis d'une peine d'inéligibilité de cinq ans, nommé par Macron au Conseil constitutionnel à la surprise générale.

 

 

 

 

 

 

 

Les perquisitions au ministère les font rire, cela n'est valable que pour els "gens de rien"Les perquisitions au ministère les font rire, cela n'est valable que pour els "gens de rien"Les perquisitions au ministère les font rire, cela n'est valable que pour els "gens de rien"
Les perquisitions au ministère les font rire, cela n'est valable que pour els "gens de rien"

Les perquisitions au ministère les font rire, cela n'est valable que pour els "gens de rien"

Alexis Kohler et la compagnie MSC

 

La première fois, en avril 2014, la commission de déontologie, l’instance chargée de contrôler le départ des agents publics dans le secteur privé, s’était opposée à sa demande. Mais en août 2016, quand Emmanuel Macron a quitté le ministère de l’Economie, Alexis Kohler a finalement obtenu le feu vert de la commission et rejoint MSC Croisières au poste de directeur financier. Quelques mois plus tard, il avait été nommé secrétaire général de l'Elysée en mai 2017 à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron.

Le parquet national financier a ouvert début juin 2018 une enquête sur les conditions dans lesquelles le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a pu exercer certaines fonctions publiques malgré des liens familiaux avec l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). L'association de lutte anti-corruption Anticor a porté plainte auprès du parquet pour prise illégale d'intérêt et trafic d'influence contre ce proche conseiller d'Emmanuel Macron.

Alexis Kohler est lié par sa mère aux Aponte, famille propriétaire de MSC, société dont il a été directeur financier d'août 2016 à mai 2017. Or il a représenté à partir de 2010 l'Agence des participations de l'Etat (APE) auprès des Chantiers de l'Atlantique/STX France, dont l'armateur italo-suisse est un client, à partir de 2010.

Selon Mediapart, c'est aussi à ce titre qu'il a approuvé des contrats entre une filiale de MSC et le port du Havre, où il siégeait au conseil de surveillance. Toujours selon Mediapart, pendant la campagne présidentielle de 2017, il aurait plaidé auprès de l'Etat français la cause de MSC, dont il était alors salarié, dans le dossier des Chantiers de l'Atlantique/STX finalement repris par l'italien Fincantieri.

Le parquet national financier (blanchisserie nationale de l'Elysée) a classé sans suite l'enquête qui visait le bras droit de Macron à l’Elysée, Alexis Kohler, soupçonné de conflits d’intérêts de par ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC.

L’Élysée assure qu'Alexis Kohler « a toujours tenu sa hiérarchie informée » de ses liens personnels avec MSC et s'est « systématiquement déporté de toute délibération et de toute décision ayant trait à cette entreprise ».

Alexis Kohler, le plus proche collaborateur , nouvelle tour de contrôle de Macron à l'Elysée.

Commenter cet article