Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand des ministres de la macronerie nationale appuient des lobbyistes menteurs.

9 Novembre 2019, 16:09pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Centrales électriques au charbon de Pologne et d'Allemagne, ajoutez le nucléaire français et le peu de parcs photovoltaïques et éoliens et pour l'Etat Macron, cela vous fait de « l'Electricité verte d'origine contrôlée » ...
Centrales électriques au charbon de Pologne et d'Allemagne, ajoutez le nucléaire français et le peu de parcs photovoltaïques et éoliens et pour l'Etat Macron, cela vous fait de « l'Electricité verte d'origine contrôlée » ...Centrales électriques au charbon de Pologne et d'Allemagne, ajoutez le nucléaire français et le peu de parcs photovoltaïques et éoliens et pour l'Etat Macron, cela vous fait de « l'Electricité verte d'origine contrôlée » ...
Centrales électriques au charbon de Pologne et d'Allemagne, ajoutez le nucléaire français et le peu de parcs photovoltaïques et éoliens et pour l'Etat Macron, cela vous fait de « l'Electricité verte d'origine contrôlée » ...

Centrales électriques au charbon de Pologne et d'Allemagne, ajoutez le nucléaire français et le peu de parcs photovoltaïques et éoliens et pour l'Etat Macron, cela vous fait de « l'Electricité verte d'origine contrôlée » ...

«  ÉLECTRICITÉ VERTE D'ORIGINE CONTRÔLÉE  » NON, « ARNAQUE ÉLECTRIQUE S'ORIGINE CONTRÔLÉE « 

 

Sept producteurs indépendants « d’énergies renouvelables » auraient lancé une électricité verte d'origine contrôlée » Une AOC plus que douteuse et, pourtant deux ministres ont accepté que leur nom soit utilisé pour une telle opération lors d'un récent déplacement dans le Vaucluse.

 

Quand vous achetez un vin ou un fromage bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), vous savez que le produit vient d’un lieu précis avec respect du cahier des charges …

Mais peut-on sérieusement proposer aux ménages une « Électricité verte d'origine contrôlée » comme l'indique un communiqué de presse en date du 18 octobre 2019 ? C'est impossible, car de courant issu de toutes les sources d'énergie est mélangé sur le réseau électrique avant d'arriver chez vous.

D’ailleurs 27 distributeurs privés sont alimentés à bas prix par le quart de la production des centrales nucléaires d'EDF à la suite de la loi Nome en juillet 2010. Ces distributeurs vendent plus de courant qu'ils n'en produisent . Avec des interconnexions en Europe, ils nous vendent à certaines heures une électricité provenant de centrales à charbon d'Allemagne, de Pologne ou d'ailleurs.

 

Quand le prix du courant est bas, ces distributeurs oublient le CO² !

Sachant cela, on s'étonne à la lecture d'une annonce faite suite au déplacement de deux ministres le 18 octobre dernier à Piolenc, dans le Vaucluse. Ce jour-là, « en présence de madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et de madame Brune Poirson, secrétaire d’État de la ministre de la Transition écologique et solidaire, sept producteurs indépendants d'énergie renouvelable » auraient lancé une « Electricité verte d'origine contrôlée »

Ils prétendent garantir aux consommateurs qui s'abonnent chez leurs distributeurs « une énergie exclusivement renouvelable ( de source solaire, éolienne ou biomasse ) et locale » Plus loin est indiquée la précision suivante «  C'est la raison pour laquelle, à travers Électricité verte d'origine contrôlée, un fournisseur et sept producteurs indépendants s'engagent à : investir exclusivement dans les moyens de production d'énergie renouvelable ; accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales de production d'électricité renouvelable en France »

Quelques lignes plus bas, on peut lire ceci « Madame Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire : (…) » On croit comprendre que la ministre à parlé .., mais les communicants de l'AOC n'en publie pas un mot !

Pourquoi madame Borne s'est-elle prêtée à cette opération de promotion plutôt louche ???

 

LOBBYISTES CORRUPTEURS

EDF a prouvé, depuis la fin de la seconde Guerre mondiale , que le distribution d'une énergie non stockable comme l'électricité fonctionne mieux avec un opérateur unique qu'avec 27 distributeurs privés. Mais cette mise en concurrence a été promue par une directif datant de 1996 de la Commission européenne, sous l’influence de lobbyistes potentiellement corrupteurs. Depuis, les entreprises bataillent pour des parts de marché via une propagande mensongère et coûteuse.

Enfin, dans le pays où 82,5 % de l'électricité produite sans émission de CO² , provient des centrales nucléaires, les 5 % de l'éolien , les 2 % du solaire et les 1,4 % de méthanisation qui vont alimenter nos compteurs en électricité AOC.

Ces chiffres bruts montrent à quel point la communication mise en exergue en utilisant les noms des deux ministres est une arnaque.

 

 

Commenter cet article