Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

SANTÉ ; Des promesses par milliards avant les municipales !

7 Novembre 2019, 17:03pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Les partenaires sociaux administrateurs des caisses de Sécurité sociale ont rendu un avis négatif sur ce budget 2020, estimant que le régime général est floué par l'Etat, qui ne compense pas des mesures coûteuses telles que l'exonération de charges sur les heures supplémentaires…
Les partenaires sociaux administrateurs des caisses de Sécurité sociale ont rendu un avis négatif sur ce budget 2020, estimant que le régime général est floué par l'Etat, qui ne compense pas des mesures coûteuses telles que l'exonération de charges sur les heures supplémentaires… Les partenaires sociaux administrateurs des caisses de Sécurité sociale ont rendu un avis négatif sur ce budget 2020, estimant que le régime général est floué par l'Etat, qui ne compense pas des mesures coûteuses telles que l'exonération de charges sur les heures supplémentaires…
Les partenaires sociaux administrateurs des caisses de Sécurité sociale ont rendu un avis négatif sur ce budget 2020, estimant que le régime général est floué par l'Etat, qui ne compense pas des mesures coûteuses telles que l'exonération de charges sur les heures supplémentaires…

Les partenaires sociaux administrateurs des caisses de Sécurité sociale ont rendu un avis négatif sur ce budget 2020, estimant que le régime général est floué par l'Etat, qui ne compense pas des mesures coûteuses telles que l'exonération de charges sur les heures supplémentaires…

            La pénurie de médicaments engraisse                    

les labos.

 

Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn se fend de bond conseils pour bien vivre l'été ( attention, il fait chaud, découvrez-vous! ) alors que la même ministre s'applique à dérembourser les médicaments homéopathiques ( il faut faire des « économies », voilà la question de la pénurie de médicaments ( et le lobby n'est peut-être pas assez rentable pour les politiques de la santé .… )

Le phénomène n'est pas nouveau. Il est même en augmentation depuis dix ans et porte en 2019 sur plus de 1200 traitements ou vaccins. Les pharmaciens ne savent plus que faire pour répondre à le demande de leurs confrères en rupture. Les patients doivent passer des commandes via des amis éloignés ou via la famille qui vit dans une autre régions de France.

Mais les faits sont têtus. La pénurie concerne des antibiotiques, des vaccins, des traitements anticancéreux ou contre la maladie de Parkinson. (ne parlons pas ici du seul médicament existant pour la maladie d’Alzheimer, ce dernier ayant été retiré de la vente et de son remboursement par son ministère pour cause « inefficacité » laissant les malades sans aucun remède que celui d'aller finir leurs jours dans des mouroirs !

 

En France, en 2019, un Français sur quatre affirme avoir été en difficulté pour se procurer un médicament d'usage courant.

En cause ? La main invisible du marché ! Autrement dit, la libération qui dévore la planète. Ceux qui en profitent : les gros laboratoires engagés dans le mondialisation. Ces labos n'hésitent pas à délocaliser des productions à flux tendus et à bas coût dans le sud-est asiatique. Les grossistes quant à eux, préfèrent vendre à des pays qui paient mieux .

Heureusement, « la vaillante ministre de la santé » a sorti une arme de guerre massive pour remédier aux ruptures de stocks. Certes, elle avoue qu'il ne s'agit que d'un « plan provisoire » Accrochons-nous : De quoi s'agit-il ? Tout simplement de généraliser une plate-forme qui permet aux pharmaciens de signaler les ruptures d'approvisionnement au laboratoire concerné. Dans l'autre sens, le laboratoires vont donner aux pharmaciens une « date approximative » de prochaine disponibilité de ces médicaments.

ON CROIT RÊVER !

 

* Second axe : grâce à la loi Santé qui doit être adopté fin juillet, les pharmaciens pourront remplacer le médicament indisponible par un autre. AH BON ? Et qu'en pense le médecin qui a rédigé l’ordonnance ?

*Troisième axe : on va sécuriser l’approvisionnement des médicaments d'intérêt thérapeutiques majeur à fort risque de pénurie. Génial !

Oui mais comment ? En établissant une cartographie des sites de production de matières premières pharmaceutiques et de médicaments. On va améliorer les procédures d'achat hospitalier ? Tient donc…

* Quatrième axe : on va penser à une meilleure coopération européenne en poursuivant les discutions sur les achats groupés ? Ça alors ! Il y avait des discutions pour réaliser des achats groupés entre pays membres ! Que n'y avait-on pensé ? On va aussi réfléchir à un partage d'information sur les situations et les causes des pénuries à l'échelle européenne.

En clair, le docteur Buzyn propose du diagnostic pour apporter des réponses que l'on connaît déjà. Les labos peuvent continuer à s'engraisser ? Gageons que leurs patrons mourront en bonne santé.

 

Quant aux malades ???

 

Les tarifs hospitaliers augmenteront au moins autant qu'en 2019.

La ministre de la Santé revient fin novembre avec un nouveau plan ambitieux, révèle le JDD. Elle a dû batailler en coulisses pour le faire accepter !!! 

* Parmi les mesures prévues, « des primes, des investissements et des revalorisations ». Selon les informations du JDD, Bercy envisagerait même de reprendre la « dette astronomique » de 30 milliards d'euros, avec comme dessein : libérer le système de santé.                                                    Les directeurs d'établissements auraient les mains un peu plus libres pour réinvestir dans du matériel neuf, point-clef des revendications des derniers mois. Toutefois, après la parution de l'article, le ministère de l'Économie a rejeté l'idée d'une reprise totale ou partielle de la dette.

« Si l'Etat reste avec des promesses, comme il l'a fait pour le « Mal-logement à Marseille » prévoyant 240 millions d'aides pour la reconstruction et le relogement des milliers d'évacués après la mort de huit locataires de la rue d'Aubagne, il en a sorti un an plus tard 17 millions, de quoi régler les ferais de démolition, en laissant des dizaines de familles dans des chambres d'hôtel ».  Les hôpitaux, les personnels hospitaliers ainsi que les urgentistes peuvent continuer « d'espérer » ...

* La branche vieillesse sera la plus impactée par la dégradation des prévisions, avec un écart de près de 5 milliards pour 2020 par rapport aux anticipations faites il y a un an.

Cela change-t-il complètement la donne pour la réforme des retraites ?

 

Commenter cet article