Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La liquidation industrielle continue, ce seront encore des produits pharmaceutiques que l'on fera venir de Chine ou d'ailleurs !

26 Mars 2020, 11:28am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

La liquidation industrielle continue, ce seront encore des produits pharmaceutiques que l'on fera venir de Chine ou d'ailleurs !
En 2018, l'usine de Plaintel en Côtes-d'Armor pouvait fabriquer 200 millions de masques par an en France grâce à des machines modernes. Elles pouvaient produire  produire chacune 4.000 masques à l’heure. Celle-ci a été fermée et les machines neuves envoyées à la casse, après le rachat par les américains et le licenciement du personnel, elle fut délocalisée en Tunisie.
 

L’État Français, va-t-il laisser fermer aussi l'usine FAMAR ?

 

************

 

L'usine FAMAR à Saint Genis Laval :

La nivaquine : Une piste qu'il faut sauver en France

 

La nivaquine, traitement contre le paludisme, une piste pour lutter contre le COVID-19 à condition que l’usine Famar Lyon ne ferme pas ses portes en 2020.

La société Famar Lyon, basée à Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon), sous-traitante de l’industrie pharmaceutique employant un peu plus de 250 salariés, risque une fermeture si aucune solution de reprise n’est présentée au Tribunal de commerce.

Parmi son portefeuille, le site compte 12 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM).

Elle fabrique un éventail de produits sous différentes formes galéniques (formes sèches, pâteuses et liquides) concernant des classes thérapeutiques multiples (antidiabétique, neuroleptique, cardiovasculaire, antibiotique, antiparasitaire, antipaludéen, dermatologique et antifongique) et la nivaquine (chloroquine).

Les dernières interventions du ministre de la Santé, Olivier Véran, sur les situations critiques liées aux pénuries de médicaments et au risque épidémique du Covid-19 devraient nous permettre de reconsidérer l’avenir de ce site, dans le but de retrouver une indépendance sanitaire, au besoin, par la nationalisation temporaire.

Famar Lyon est l’unique usine enregistrée pour délivrer le marché français en nivaquine. Les premiers essais thérapeutiques utilisant cette molécule contre le Covid-19 font apparaître des résultats encourageant. Ces essais prometteurs devraient être étendus à d’autres études cliniques.

Nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre ce qu’il dit.

Le site de Saint-Genis-Laval est à disposition pour répondre aux besoins sanitaires de milliers de patients en souffrance et ainsi répondre aux intérêts de santé publique, d’indépendance et de sécurité sanitaire du pays.

Montreuil, le 23 mars 2020

Alors pourquoi attendre? Il faut sauver cette entreprise  qui est la seule habilité à fabriquer de la chloroquine. Nous appelons solennellement les pouvoirs publics à faire tout ce qui est possible pour sauver cette entreprise mais aussi pour sauver peut être des milliers de vies en France.

Signez la pétition en ligne : 

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/les_pouvoirs_publics_sauvons_famar_seule_entreprise_habilite_a_fabriquer_de_la_chloroquine/?tdIeHdb

 


 

 

 

Commenter cet article