Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Les transports en commun gratuits

3 Mars 2020, 20:01pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Décret de gratuité des transports en commun au Grand-Duché du Luxembourg...
Décret de gratuité des transports en commun au Grand-Duché du Luxembourg...

Décret de gratuité des transports en commun au Grand-Duché du Luxembourg...

Et pourquoi pas dans notre Valenciennois et en France ?

 

 

Le Grand-Duché du Luxembourg, pays fondateur de l'Union Européenne faisant parti du Benelux, ( Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ) de l'Allemagne, de l'Italie et la France, a décidé de mettre en œuvre dès le 1er mars de cette année, la gratuité totale du transport en commun.

C'est le premier État au monde à rendre gratuit l'ensemble de son réseau de transport en commun.

 

Seul un document d’identité est exigé pour l'accès au bus, tramways et trains du Grand-Duché. Promise par la coalition gouvernementale dirigée par Xavier Bettel, la mesure vise à inciter les travailleurs transfrontaliers belges allemands et français à abandonner leur voiture. 

Il suffit pour les communes frontalières de prévoir des parkings gratuits (sans concessionnaire privé) à la frontière luxembourgeoise pour que les employés frontaliers bénéficient de ce transport gratuit de l’État du Grand-Duché.

 

En France, où plusieurs communes ont mis en place des dispositifs similaires, la gratuité des transports est un enjeu majeur des municipales.

 

Faudra-t-il encore que les communautés de communes ne se laissent pas « endormir » par les multinationales toujours à l’affût du rendement des parcmètres dans nos centre villes, hôpitaux, cliniques ou autres, parkings des gares etc ...

 

 

Commenter cet article