Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Ils ont été les artisans de la démolition des services Publics Santé et hospitaliers en France.

29 Mars 2020, 17:34pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Aujourd'hui, il réclame plus !
Aujourd'hui, il réclame plus !Aujourd'hui, il réclame plus !

Aujourd'hui, il réclame plus !

QUE PENSER D'UNE TELLE POLITIQUE DE SANTÉ AU RABAIS ?

 

Xavier Bertrand, fut ministre de la Santé sous la présidence de N. Sarkozy et des gouvernements de Dominique de Villepin (2005-2007) puis ministre du Travail des trois gouvernements François Fillon (2007-2009 ... Sous la responsabilité de son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy à la Santé

 

Tous artisans qu'ils sont de la dégradation des services publics de la Santé et des services sociaux aujourd’hui en France. Ils ont contribué et donc coupables de la disparition des 100 000 lits hospitaliers en 20 ans de régime ; mais aussi de la fermeture de plusieurs hôpitaux et maternités de proximité.

 

Tous ont été supprimés en 20 ans sous leurs ministères, ainsi que le personnel indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble de ces services.

Aujourd’hui, ils sont en premier plan, (très loin à l'arrière par rapport aux soignants qui eux sont en premières lignes sans le matériel nécessaire). Mais ils sont là pour se plaindre du manque de lits, ainsi que des matériels de protection pour les patients et pour eux-mêmes, ( masques, gants et autres ) dans les services de réanimation.

 

 Sachons que d'autres services en chirurgies ont été dans l'obligation de fermer les leurs afin de libérer de la place. 

La Région des Hauts de France du président Bertrand a commandé 5 millions de masques en plus du milliard commandé pour les prochain mois par l’État.

 

Ils en a même oublié sa responsabilité concernant la liquidation des stocks de masques, de ventilateurs et autres matériels nécessaires à la survie des soignants comme des patients, après la pandémie de la grippe H1N1 de 2009 !

 

De même P. Douste-Blazy, en arrive même à se plaindre sur la chaîne d'information continue CNews, du manque de lits à l’hôpital de Garches, concernant la pénurie de lits en service de réanimation, devant attendre le départ d'un patient guéri ou d'un décès pour récupérer une place...

 

Dans quel monde vivent-ils, ces premiers de cordée

Ils ont eu tous notre santé entre les amins; Et aujour'hui ?Ils ont eu tous notre santé entre les amins; Et aujour'hui ?Ils ont eu tous notre santé entre les amins; Et aujour'hui ?

Ils ont eu tous notre santé entre les amins; Et aujour'hui ?

 

 

En 2006, la France disposait d’un stock de 200 millions de masques FFP2 et de 6000 respirateurs artificiels.

Selon un rapport sénatorial daté de 2015, c’est en 2011, que, nouvellement nommé Ministre de la Santé, Xavier Bertrand décide, contre l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique  de démanteler les stocks stratégiques de masques FFP2.

 

Les masques chirurgicaux, dit masque anti-projection, suffiront bien à faire face à une pandémie! Pour faire quelques économies, l’Etat se décharge sur les employeurs, qui devront eux, faire des stocks de masques FFP2.

Ce rapport sénatorial de 2015 dans un paragraphe intitulé « L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ? » en témoigne :

 

«  Concernant les populations cibles à atteindre pour les masques, la doctrine gouvernementale est en cours de redéfinition.

Toutefois, une nouvelle doctrine du SGDSN a d’ores et déjà établi que le stock national géré par l’EPRUS concernerait désormais uniquement les masques de protection chirurgicaux à l’attention des personnes malades et de leurs contacts, tandis que la constitution de stocks de masques de protection des personnels de santé (notamment les masques FFP2 pour certains actes à risques) étaient désormais à la charge des employeurs. »

 

Le montant de l’économie n’est pas connu mais la valeur globale des stocks stratégiques a chuté de 761 millions d’euros en 2011 à 472 million d’euros 3 ans plus tard, plus de masque FFP2, plus de respirateur.

 

C’est ce qu’expliquait le Docteur Olivier Véran, nouveau ministre de la santé, le 03 mars à l’Assemblée Nationale, sans pourtant nommer Xavier Bertrand.

Au gouvernement pour rappel...

* 31 mars 2004 – 31 mai 2005 : secrétaire d'État chargé de l'Assurance maladie du gouvernement Raffarin III.

* 2 juin 2005 – 26 mars 2007 : ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement Dominique de Villepin.

*18 mai 2007 – 18 mars 2008 : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité des gouvernements François Fillon I et François Fillon II.

*18 mars 2008 – 15 janvier 2009 : ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité du gouvernement François Fillon II.

*14 novembre 2010 – 10 mai 2012 : ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé du gouvernement François Fillon III.

Commenter cet article