Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

« La Poste », privatisée par l'Etat à 70% (en profitant de la pandémie pour vendre les actions appartenant aux français) recrute en CDD des séniors pour 6 mois .

31 Mars 2020, 14:25pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Les logos de « La Poste », au temps ou elle était encore « servive public »
Les logos de « La Poste », au temps ou elle était encore « servive public »

Les logos de « La Poste », au temps ou elle était encore « servive public »

L’HUMANITÉ

 

Les syndicats dénoncent un manque de précaution alors que la

direction refuse de dresser un bilan sanitaire au sein de l’entreprise.

 

Des annonces de recrutements qui ne sont pas passées inaperçues. En pleine pandémie de Covid-19. La Poste a publié des offres d’emploi sur son site Internet et sur le Bon Coin pour des CDD destinés aux 57 ans et plus inscrits depuis trois ans comme demandeurs d’emploi.

Des postes de facteurs sont ainsi proposés à Vaulx-en-Velin, à Vienne ou encore à Villefranche-sur-Saône. Des contrats seniors de 4 à 6 mois avec une forme bien plus flexible qu’un CDD classique.

Il est possible de les prolonger jusqu’à 36 mois et le délai de carence n’est pas obligatoire entre deux contrats. Pour Yann le Merrer, de la fédération SUD PTT,  « c’est sidérant. Ils veulent recruter des précaires parmi les populations fragiles, alors que les mesures de protection contre le virus sont loin d’être partout présentes et respectées dans l’entreprise ». 

 

La Poste, elle, n’y voit rien de choquant, assurant que « ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de recrutement initiée en juillet 2019 ». 

 Pendant que les 50 ans et plus sont sollicités pour aller en première ligne, 10 000 agents ont déjà exercé leur droit de retrait sur les 250 000 du groupe et l’absentéisme atteint 30 à 40 % des effectifs (droit de retrait, arrêts maladie, arrêts pour garde d’enfant…).

Le Syndicat a d'ailleurs assigné en référé La Poste  semaine passée, pour l’obliger à évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19. Mais, pour l’heure, pas de bilan sanitaire. La direction se retranche derrière le fait que « l'employeur n'a pas le droit de collecter dse informations surl'état de santé de ses personnels » (…) assurant que « La Poste a pris dès janvier 2020 des mesures précoces, massives, systématiques ».

                                                                                                             Partager cet article
 

 

Commenter cet article