CHAQUE VILLE SELON SES MOYENS
LA SÉCURITÉ SANITAIRE EST PRIORITAIRE
POUR LES MAIRES.
L’ État fait comme si les communes devaient trouver les solutions. Pour de nombreux maires, l’addition est lourde. Malgré les pressions de l’administration, la majorité des élus compte bien avant tout assurer la sécurité et la qualité du retour en classe des enfants, les connaissances scientifiques évoluant avec la mobilité du virus.
Lille et les deux communes associés de Lomme et d’Hellemmes ont finalement tranché pour l’ouverture des écoles, sauf les maternelles. Mais si les enseignants seront sur le pont le 11 mai, ce sera pour la préparation du retour des élèves avec dix enfants par classe, dans les meilleures conditions de sécurité, le 14 mai.
Comme le dit Franck Gherbi, maire d’Hellemmes, « nous n’aurions pas pu ouvrir les écoles maternelles. Comment faire appliquer les règles de distanciation sociale aux petits ? » Les parents ont été sondés par courrier et 40 % ont répondu et donné leur avis. Une bonne moitié sont favorable au retour en classe pour leurs enfants, soit près du quart des élèves de la ville. Les écoles ont été équipées en savon, les masques sont à disposition du personnel.
La mise en place ne sera toutefois pas simple. L’organisation des circulations, la répartition des places, tout doit être pris en compte. Pour la cantine, le repas sera assuré. Avec un plat unique pour simplifier et faciliter la pause déjeuner mais surtout en garantissant la qualité et les règles d’hygiène habituelles, et conserver un repas équilibré pour chaque enfant mangeant à la cantine.
Pas question de déroger aux règles sur ce point, à Hellemmes comme à Lille.
Des mesures complexes à mettre en place
Dans la métropole lilloise, tout le monde n’a pourtant pas fait le même choix. À Seclin, le conseil municipal a estimé ne pas avoir la possibilité de permettre un accueil en toute sécurité des enfants. Et dans d’autres agglomérations, comme pour la communauté d’agglomération de Lens-Liévin dans le Pas-de-Calais, regroupant 36 communes, il a été décidé de préparer la rentrée dans de bonnes conditions en… septembre.
À Montataire, le conseil municipal doit statuer pour une reprise qui le conseil municipal doit statuer pour une reprise qui pourrait avoir lieu, si toutes les conditions sont réunies, au plus tôt le 18 mai. Mais, « la sécurité sanitaire des enfants, des agents municipaux et des enseignants est au cœur de nos préoccupations et nous devons nous laisser le temps de la concertation » « rappelle le maire. »
* Si à Saint-Saulve, la municipalité LR en place et à venir, élue avec 23 % du corps électoral de 8287 inscrits, a eu comme problème majeur des fin avril de décider la reprise des cours à compter du 11 mai ; c'est certainement dans le l'optique principal de ne pas déplaire aux macronistes qui sont incorporés chez eux sous l'étiquette LR et aussi de ne pas déplaire aux 29,65 % de 4104 des bulletins exprimés du RN aux dernières européennes.
Il est d’ailleurs regrettable que cette majorité n'est pas « pensé utile » de mettre en place dès le début de la pandémie la mise à disposition des douches de la piscine municipale pour les personnels soignants de la commune, qui ne compte pas moins que de trois EHPAD. une « Résidence autonomie la Châtaigneraie » une Clinique chirurgicale et maternité.
Clinique qui a mis à disposition son « Centre de rééducation de la Rougeville » à disposition pour les soins « Covid 19 » durant la poussée de l’épidémie qui est loin encore d'être terminée.
Sans compter le nombre de médecins et infirmiers indépendants, qui en fin de tournée médicale de la journée, aurait apprécier ne pas avoir le risque de « transporter » les virus éventuellement au sein de leurs foyers !
L'excuse étant certainement que la piscine était en « travaux » malgré le confinement des ouvriers de chantier!
Lille lors du meeting pré-électoral de Jupiter du 2 février 2017: Jean-Paul (Monsieur retraite) - Brigitte - Tiphaine et Laurent...
* A Valenciennes, il en est de même avec un maire qui « patauge » dans le macronisme depuis l'annonce de Jupiter de se présenter au présidentielle lors de son meeting du 1er févier 2017 à Lille ( voir photo)
Et qui lui aussi à oublié de mettre à disposition aux quelques milliers de personnels Santé que la ville compte, le nouveau monument du « centre aquatique » fermé depuis 2 mois !
Alors, aujourd'hui après avoir prévu la fermeture des écoles pendant la pandémie, alors que la région « Haut de France « est toujours en zone « Interdite » - rouge et non en zone « Libre » -verte ( on se croit être revenu aux années noires de la « guerre » de 1940 ! ) Son revirement à 180° ne peut qu'exaspérer parents d'élèves et enseignants.
Quant à sa réaction sur le sujet dans « la Voix du Nord » de ce 7 mai, elle rappelle les paroles de ces semblables, en l’occurrence celles de Sibeth Ndiaye la porte parole du gouvernement Philippe, qui avait déclaré 11 mars dernier « que les enseignants ne travaillaient plus depuis la fermeture des écoles »
Sa réaction dans le journal est aussi « bête » sinon plus lorsqu'il déclare sur Facebook, en réponse à exaspération des professeurs et parents d'élèves :
« Moi, ce qui me choque, c'est de lire q'une institutrice, (titre dans l'Enseignement National qui n’existe plus depuis des décennies, mais qui est remplacé par celui de professeur des écoles » ne veut pas retourner au travail. Si elle n'est pas d'accord, quelle en réfère au ministre . Le maire n'y est pour rien.Et, sinon qu’elle change de travail »
Lui n'aura pas un « patron » pour lui imposer de faire son mea culpa, et les électeurs oublierons !