Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Quand Blanquer continue à patauger afin de détruire l'Ecole de la République ...

24 Mai 2020, 12:08pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Ils profitent du "confinement" Covid 19 pour passer leurs textes et ordonnances afin de continuer la destruction de l'Ecole de la République et les droits du travail. Une politique dévastatrice du savoir, égale à celle des tlibans
Ils profitent du "confinement" Covid 19 pour passer leurs textes et ordonnances afin de continuer la destruction de l'Ecole de la République et les droits du travail. Une politique dévastatrice du savoir, égale à celle des tlibans  Ils profitent du "confinement" Covid 19 pour passer leurs textes et ordonnances afin de continuer la destruction de l'Ecole de la République et les droits du travail. Une politique dévastatrice du savoir, égale à celle des tlibans

Ils profitent du "confinement" Covid 19 pour passer leurs textes et ordonnances afin de continuer la destruction de l'Ecole de la République et les droits du travail. Une politique dévastatrice du savoir, égale à celle des tlibans

Une nouvelle proposition de loi LaREM souhaite, une fois de plus, créer un statut des personnels de direction. Une idée rejetée par les enseignants.

Jean- Michel Blanquer a des obsessions. Des marottes. Auxquelles il fait parfois mine de renoncer, mais qu’il finit toujours par ressortir du tiroir.

 

Le statut des directeurs d’école en fait partie.

Et c’est souvent la députée LaREM du Val-d’Oise, Cécile Rilhac, qui est chargée de monter au front sur la question. Elle a ainsi déposé, le 12 mai, à la présidence de l’Assemblée nationale, une proposition de loi « créant la Fonction de directeur d’école »...

 

L’idée n’est pas nouvelle. 

Elle remonte au temps où un certain François Fillon, mentor politique du ministre actuel, voulait créer des Epep (établissements publics d’enseignement primaire).

 

Elle n’a cessé, depuis, d’agiter la droite éducative, mais jamais autant que depuis l’arrivée Rue de Grenelle du ministre actuel.

 

Celui -ci, en décembre 2018, l’annonçait clairement : « Je présenterai un projet de loi pour un changement de statut des directeurs d’école. »

En janvier 2019, lors de l’examen de la loi qui porte son nom, un amendement porté par une certaine... Cécile Rilhac venait opportunément créer des EPSF (établissements publics des savoirs fondamentaux).

 

Il s’agissait alors de permettre le regroupement des écoles d’un secteur sous la direction du principal du collège de rattachement.

Face à la levée de boucliers des enseignants et des maires, l’idée retournait dans le fameux tiroir.

 

Elle en jaillissait à nouveau quelques mois plus tard, après le suicide de Christine Renon et les manifestations de colère des directeurs qui s’ensuivirent. Le ministère tenta alors de présenter le statut comme un remède au malaise. 

En pure perte, puisque l’enquête qu’il suscita lui-même donna, en janvier dernier, des résultats sans ambiguïté : 11 % seulement des directeurs souhaitent un statut.

 

Une attaque contre la culture de la collégialité.

On y revient pourtant. En rusant : plus question de statut, mais seulement de « fonction ». Incluant la reconnaissance qui va avec : bonus de rémunération (entre 50 et 120 euros par mois) et décharge complète de cours à partir de 8 classes dans l’école (contre 12 aujourd’hui).

 

Ce qui nécessiterait la création de 2 000 postes environ.

La recherche d’économies, qui présidait aux Epep et autres EPSF, n’est donc plus l’essentiel. C’est la question de l’autorité qui est centrale : il faut au ministre des directeurs managers, nommés par leur hiérarchie et non plus choisis par leurs pairs, et dont le rôle principal sera de veiller à la stricte application des consignes venues d’en haut.

 

Des directeurs dont l’existence même sonnerait le glas de la culture de la collégialité qui. à la différence du secondaire, est au cœur de l’école primaire et constitue un formidable facteur de résistance à l’autoritarisme et aux réformes les plus brutales.

 

Les obsessions de Jean Michel Blanquer ne doivent rien au hasard. 

 

                                                                              L'Humanité - par OLIVIER CHARTRAIN

 

Ci-dessous, Observation et clarification suite à l'article: «Écoles, le retour des directeurs managers» , par notre ami et camarade Alcide Carton, Inspecteur de l'Education Nationale Honoraire.

Un directeur d'école hors décharge de service consacre environ entre 8 & 10 heures hebdomadaires à la gestion de son école, aussi petite soit-elle.

Soit entre 32 ou 40 heures/mois même pendant les vacances ( relations avec les services municipaux continuité du service et préparation de rentrée etc)

120 euros par mois de plus c'est 3 euros de l'heure .

50 euros pour les petites écoles c'est 1.6 euro soixante de l'heure. En plus des maigres indemnités qu'ils touchent déjà.

La désinfection des groupes scolaires, collèges et lycées, exécutée par des professionnels avec des facturations aux communes, départements et régions à taux pleins de TVA à 20% La désinfection des groupes scolaires, collèges et lycées, exécutée par des professionnels avec des facturations aux communes, départements et régions à taux pleins de TVA à 20%

La désinfection des groupes scolaires, collèges et lycées, exécutée par des professionnels avec des facturations aux communes, départements et régions à taux pleins de TVA à 20%

Voilà l'après Covid selon Macron et Blanquer: 

Un directeur d'école aujourd'hui est de niveau master. Si tu appliques les critères québecquois d'utilité publique. Son salaire devrait être multiplié par 1.4 au moins hors primes.

voir émission de Elise Lucet ci-dessous)

Cash Investigation Egalité hommes femmes : balance ton salaire

Ce magazine d'investigation est un nouveau rendez-vous de l'information qui révélera notamment la face cachée des produits de grande consommation et les stratégies marketing des industriels. Un...

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/1470509-egalit

 

Commenter cet article
E
Quelle joie mon mari est ici avec moi tous grâce à DR Ayoola pour m'avoir aidé, moi et mon mari ont été séparés pendant 2 ans et 7 mois j'ai tout essayé pour le récupérer et je n'ai pas vu jusqu'à ce que je lise un témoignage sur DR Ayoola en ligne et je l'ai contacté et lui ai dit mon problème et il m'a promis que mon mari reviendrait si je fais ce qu'il me dira de faire et j'ai dit oui et je l'ai fait après 2 jours mon mari est venu me chercher et demandez-moi de revenir à la maison tous grâce à vous DR AYOOLA je vis heureux avec mon mari en ce moment si vous avez besoin d'aide pour que votre ex ou votre mari ou femme le contacte aujourd'hui et je vous promets que vous obtiendrez ce que vous voulez ici son e-mail (drayoolasolutionhome@gmail.com) l'ajouter également sur Whatsapp: +31684065675. ou son site web https://drayoolasolutionhome.com/
Répondre