« Les Verts Lillois » : Vont-ils choisir de faire le jeu de la droite macroniste associée à l’extrême droite, ou cherchent-ils à rallier De Rugy et ses homards ?
Aucune des trois listes arrivées en tête au premier tour n’a pu ou voulu s’associer aux autres.
L’alliance entre Martine Aubry et les Verts semble consommée. Ces derniers préfèrent apparemment une logique d’opposition plutôt que de rassemblement pour le second tour ; contrairement à ce qui se passe à Paris.
Du côté de LREM, on ne se frotte pas trop fort les mains de cette triangulaire. L’ex-directrice de cabinet de Martine Aubry est omniprésente sur les réseaux sociaux. Après avoir refusé du pied la proposition de fusion du malheureux Marc-Philippe Daubresse, elle ne peut compter désormais que sur ses propres troupes.
À Bordeaux et Lyon notamment, les « marcheurs de Collomb et Compagnie » ont tombé les masques en s’alliant avec la droite traditionnelle. La fin de partie s’annonce rude pour ces « nouveaux » politiciens. Pour les insoumis Lillois, hors-course désormais, « pas une voix ne doit aller à Violette Spillebout ».
Ce qui n’est pas pour déplaire à Martine Aubry, attaquée de toutes parts, mais qui semble la seule capable de tenir les rênes solidement à gauche pour Lille.