Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

RETRAITES AGRICOLES

23 Juin 2020, 23:54pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Une vie de labeur pour 824 euros par mois ou Josiane, retraitée agricole pour 238 euros par mois... Une vie de labeur pour 824 euros par mois ou Josiane, retraitée agricole pour 238 euros par mois...
Une vie de labeur pour 824 euros par mois ou Josiane, retraitée agricole pour 238 euros par mois...

Une vie de labeur pour 824 euros par mois ou Josiane, retraitée agricole pour 238 euros par mois...

ADOPTION À L’UNANIMITÉ DU TEXTE

PRÉSENTÉ PAR LE GROUPE GDR

 

La loi sur les retraites agricoles a été adoptée par l’Assemblée nationale le 18 juin dernier.


Après 40 mois de combats acharnés et de débats, c’est le fruit de la persévérance du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) et de son président, André Chassaigne (PCF), député du Puy-de-Dôme.

 

Le texte, adopté à l’unanimité, prévoit de passer de 75 % à 85 % du Smic le niveau minimum de la pension. Encore loin des besoins réels, « c’est une progression importante pour celles et ceux qui perçoivent des pensions en moyenne de 900 euros » souligne le communiqué du groupe GDR qui rappelle également que nombre d’agricultrices ne touchent en retraite que 600 euros mensuels.


Cette revalorisation tant attendue par le monde agricole voit cependant sa portée affaiblie par un report d’application à 2022, décidé par la majorité LREM à l’Assemblée nationale. Cette décision prive 100 000 agriculteurs du bienfait de cette loi.


La proposition de loi initialement proposée concernait au départ plus de 290 000 agriculteurs.


Le PCF se félicite néanmoins de l’adoption à l’unanimité de la loi, qui demeure une avancée en réparant « une situation injustifiable pour les agriculteurs et agricultrices de notre pays ».

 

Commenter cet article