Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'INTERCOMMUNALITÉ DE VALENCIENNES :

10 Juillet 2020, 15:26pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

 Les finances de Valenciennes Métropole sont composées des cotisations des 35 communes qui  composent la CAVM. Une répartition équitable des finances serait nécessaires entre-elles et non, ne servir principalement qu'aux « satellites » de, et à la ville mère !
 Les finances de Valenciennes Métropole sont composées des cotisations des 35 communes qui  composent la CAVM. Une répartition équitable des finances serait nécessaires entre-elles et non, ne servir principalement qu'aux « satellites » de, et à la ville mère !

Les finances de Valenciennes Métropole sont composées des cotisations des 35 communes qui composent la CAVM. Une répartition équitable des finances serait nécessaires entre-elles et non, ne servir principalement qu'aux « satellites » de, et à la ville mère !

 

VALENCIENNES MÉTROPOLE : RASSEMBLER
 
POUR UN GROUPE FORT AU SERVICE DES
 
HABITANTS

 

Par Philippe Allienne - Liberté Hebdo 

Parce que l’agglomération, dans l’esprit des gens, demeure trop lointaine et trop abstraite, il est important de mener une vraie bataille politique et idéologique pour démontrer son utilité. Le secrétaire de section du PCF d’Onnaing, ville remportée dès le premier tour par Xavier Jouanin à la tête d’une liste d’union, en est persuadé. « La gestion de l’eau, celle des déchets, l’assainissement, l’environnement, les équipements sportifs et culturels et les transports publics, explique Yacine Houichi, sont autant de dossiers primordiaux pour les habitants de l’agglomération. »


Pour autant, poursuit-il, «  il ne faut pas que la ville siège soit hégémonique. Le risque est en effet que le maire de celle-ci, quand il préside l’agglomération, n’hésite pas à faire passer des projets sur le budget intercommunal qu’il ne peut faire passer dans celui de sa commune ».
Directement visé, Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes qui sera reconduit à la tête de la Communauté d’agglomération Valenciennes métropole.

 

La CAVM, c’est 35 communes dont beaucoup de petites communes rurales et populaires dans l’est de l’agglomération. Ces dernières ne peuvent se contenter des miettes. À titre d’exemple, tout le monde doit avoir un accès égal à la culture et aux équipements sportifs.

 

Or, l’inauguration de la nouvelle piscine de Valenciennes, même si les tarifs sont maîtrisés, pose la question de celle de Quiévrechain (6 300 habitants) dont profitaient les voisines comme Onnaing, Quarouble, Crespin, etc.
 

« Il importe donc que les habitants soient au cœur des processus de décision », défend Yacine Houichi. Les résultats des élections municipales et la composition de l’assemblée intercommunale pourront plaider en ce sens. La maire PCF de Prouvy, Isabelle Choain, Franck Agah à Vieux-Condé, Xavier Jouanin à Onnaing, Grégory Spychala a Petite-Forêt ont réalisé de bons scores.

 

Les élus communistes ou apparentés pourront aussi compter sur l’appui de la sénatrice Michelle Gréaume. « Au-delà des couleurs politiques, il faut rassembler à gauche. Nous sommes capables de disposer d’un groupe fort, dit encore Yacine Houichi. Je pense sincèrement que les élus doivent, en responsabilité, se mettre autour de la table et discuter d’un projet commun pour la défense des intérêts de la population et de nos territoires. »


Première des batailles à mener pour le Parti communiste : les transports publics gratuits pour tous. « C’est le gros dossier en faveur des déplacements, de l’environnement, des commerces.

 

La section d’Onnaing est à l’initiative d’une pétition en ce sens et travaille avec les autres sections. Une fois les signatures recueillies, elle sera remise au président ou à la présidente du groupe des élus communistes, apparentés et républicains.

 

Et si elle est balayée par le président de la CAVM, nous mènerons la bataille. » Derrière ce dossier viendra celui de la gestion de l’eau avec l’idée d’une régie publique.

 

Commenter cet article