Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

CARGILL HAUBOURDIN

21 Août 2020, 13:33pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Quand les préfets sont complices de l'Etat Macron pour fermer des sites industriels Nord américain implantés sur notre territoire  et  qui ne tarderons pas à délocaliser la production...
Quand les préfets sont complices de l'Etat Macron pour fermer des sites industriels Nord américain implantés sur notre territoire  et  qui ne tarderons pas à délocaliser la production...

Quand les préfets sont complices de l'Etat Macron pour fermer des sites industriels Nord américain implantés sur notre territoire et qui ne tarderons pas à délocaliser la production...

LE PSE VALIDÉ PAR L’ÉTAT

Liberté Hebdo

 

La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a validé, mardi 18 août, le Plan de sauvegarde de l’emploi présenté par la direction de Cargill SAS. C’est le second après celui de 2014. L’avenir de l’usine d’Haubourdin apparaît très fragile.


Même si cela n’est pas une surprise, le 18 août restera une nouvelle journée noire pour les salariés de Cargill, à Haubourdin. La première, c’était le jeudi 21 novembre, lorsque la direction a annoncé son projet de « repositionnement » du site en supprimant l’amidonnerie qui venait pourtant d’être rénovée. »

Objectif : abandonner le maïs dans la production de lait d’amidon et se recentrer sur des produits à forte valeur ajoutée pour l’industrie pharmaceutique et l’alimentation des nourrissons notamment. Parallèlement, ce projet s’accompagnait d’un Plan de sauvegarde de l’emploi mettant en cause 183 postes sur 315.

 
Rouleau compresseur.

Face à la colère des salariés, à la détermination de la CGT, au soutien des élus comme le sénateur communiste Éric Bocquet ou le député LFI Adrien Quatennens, face encore à la stratégie de Fiodor Rilov, l’avocat du CSE, et à l’expertise du cabinet Progexa (qui a sérieusement mis à mal l’argumentaire financier de l’entreprise), la direction a agi comme un rouleau compresseur.

Elle n’a même pas respecté son engagement de reporter, en raison de la crise sanitaire, les réunions du PSE à la fin de cette année. Dès la fin du confinement, et faisant fi des demandes d’explication du président de Région Xavier Bertrand, elle a relancé le processus.

Pour la CGT, il est évident que l’État ne veut pas que l’on gêne une multinationale. Les ordonnances Macron y pourvoient.

 

Indemnités et pressions.
 

Craignant une victoire de Me Rilov, qui demandait la suspension du PSE, elle a obtenu l’appui de l’État, via la préfecture du Nord et, pour la représenter, la Direccte elle-même. Résultat, le tribunal de grande instance s’est déclaré incompétent.

Fiodor Rilov entend désormais réintroduire sa demande, mais la pilule est amère. « En homologuant le PSE, la Direccte a cédé à l’injonction du préfet », analyse Jean-Luc Butez, délégué CGT. Difficile pour les salariés et leurs représentants de croire que leur usine était déficitaire depuis cinq ans lorsque le plan a été annoncé l’an dernier. Certes, le site d’Haubourdin avait été rendu autonome en prenant la forme juridique d’une SAS (Société par actions simplifiée).

Il n’empêche que le géant américain se porte superbement et a versé, au printemps 2019, 539 millions d’euros à ses actionnaires.

 

Pas d’engagement à terme.

La direction annonce 129 licenciements. En fait, explique la CGT, ce seraient jusqu’à 186 postes qui pourraient sauter avec ce PSE. Mais les prévisions restent floues étant donné que 45 postes sont libres en interne. Par ailleurs, avant d’envoyer les lettres de licenciement, l’entreprise doit attendre que se présentent les candidats au départ volontaire.

C’est d’ailleurs cette perspective de départs volontaires que craint la CGT. La lutte a été longue et difficile, nombreux sont les salariés qui ont envie de tourner la page.« Nous constatons des départs dans l’encadrement, dit encore Jean-Luc Butez. Est-ce parce que le projet de repositionnement ne tient pas la route ? » 
 

30 millions d’euros doivent être investis dans ce projet. Mais, neuf mois après l’annonce, les salariés n’ont toujours pas d’informations sur ce qui sera réellement réalisé. « Et puis surtout, précise la CGT, nous avons demandé si le site fonctionnerait toujours dans trois ans. Or la direction refuse de répondre. Comme si elle voulait gagner du temps pour transférer une partie de la production ailleurs. »
 

Sur le plan des négociations, la direction proposerait une indemnité de départ d’un mois de salaire brut par année d’ancienneté (avec un minimum de 20 000 euros) ainsi que des aides à la formation (10 000 euros au maximum), au déménagement et à la création d’entreprise.
 

Des chiffres, là encore, qui ne manqueront pas de séduire les candidats au départ volontaire, même si l’on sait qu’une prime ne peut remplacer un emploi. Pour les syndicalistes, il faut s’attendre à une nouvelle mobilisation lorsque les congés seront terminés. Mais les salariés subissent de nombreuses pressions.

Après le licenciement d’un salarié pour faute grave, fin février, deux autres ont été sanctionnés de la même manière cet été. « Tout est bon pour nous pénaliser et nous faire payer notre lutte », assure Jean-Luc Butez.

Il dénonce des conditions de travail déplorables, des heures supplémentaires sur certains circuits, l’interdiction de se restaurer près du poste du conduite, l’interdiction de fumer, le non-paiement de primes et un flicage permanent exercé par le service de sécurité. 

« Je travaille ici depuis 38 ans et voilà que l’on me demande de présenter ma carte d’identité quand je rentre dans l’usine ! »

Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
L
Témoignage de Lauren Lynch. Comment récupérer votre ex rapidement!<br /> <br /> J'ai été blessé et le cœur brisé lorsqu'un très gros problème est survenu dans mon mariage il y a sept mois, entre moi et mon mari. si terrible qu'il a porté l'affaire devant les tribunaux pour un divorce. il a dit qu'il ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'il ne m'aimait plus. Alors il a fait ses valises hors de la maison et m'a fait traverser, moi et mes enfants, une douleur intense. J'ai essayé tous mes moyens pour le récupérer, après beaucoup de mendicité, mais en vain. Et il m'a confirmé qu'il avait pris sa décision et qu'il ne voulait plus jamais me revoir. Donc, un soir, alors que je rentrais du travail, j'ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à mon mari. Alors je lui ai tout expliqué, alors il m'a dit que la seule façon de récupérer mon mari, c'est rendre visite à un lanceur de sorts, car cela a vraiment fonctionné pour lui aussi. Donc je n'ai jamais cru au sort, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Puis il m'a donné l'adresse e-mail du lanceur de sorts qu'il a visité. DR ODION (drodion60@yandex.com) Donc le lendemain matin, j'ai envoyé un mail à l'adresse qu'il m'a donnée, et le lanceur de sorts m'a assuré que je récupérerai mon mari le lendemain. Quelle déclaration incroyable !! Je n'ai jamais cru, alors il m'a parlé et m'a dit tout ce que j'avais à faire. Puis le lendemain matin, si étonnamment, mon mari qui ne m'a pas appelé pendant les 7 derniers mois, m'a appelé pour m'informer qu'il revenait. Tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il m'a causée à moi et à mes enfants. Puis, à partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu'elle ne l'était auparavant, grâce à l'aide d'un lanceur de sorts. Donc, je vous conseillerai si vous avez un problème, contactez DR ODION, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera. Envoyez-lui un e-mail à: (drodion60@yandex.com) ou whatssapp lui +2349060503921.
Répondre