Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

COMMUNISTES DU MONDE, INTERNATIONAL

19 Août 2020, 16:18pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

COMMUNISTES DU MONDE, INTERNATIONAL

LE CHILI AURA-T-IL UN PRÉSIDENT COMMUNISTE?

1

Le 17 juillet, les alarmes des conservateurs, des modérés et de la droite chilienne se sont déclenchées. Le maire de Recoleta, Daniel Jadue, a exprimé sa volonté de participer aux élections présidentielles de l'année prochaine, aspirant à devenir le premier président communiste du Chili. 


Il est crédité de 20% des intentions de vote, en seconde position derrière la droite (23%). Une situation qui inquiète les partis de « centre-gauche » et montre surtout un véritable besoin de changement au Chili. 


                                                                                       Traduction Nico Maury

 

La nouvelle a surpris dans tous les secteurs car il reste encore plus d'un an avant les élections et beaucoup avaient demandé à ne pas faire avancer la course à la présidentielle au milieu de la pandémie de coronavirus. Et bien que le maire issue du Parti communiste ait souligné plus tard qu'il ne s'agissait pas d'un lancement officiel de sa candidature, à toutes fins utiles, cela a été compris de cette façon. 

Mais l'annonce a non seulement ébranlé la droite, mais aussi l'aile la plus conservatrice de l'opposition. 


Des personnalités importantes comme le président du Parti pour la démocratie (centre-gauche), Heraldo Muñoz, ont souligné que la figure d'un communiste comme Jadue pourrait polariser les extrêmes dans le pays. Et un coup plus profond a été porté par Carmen Frei, membre du Parti chrétien-démocrate (centre-gauche), sœur de l'ancien président assassiné Eduardo Frei Montalva (1964-1970) et éminente défenseur des droits de l'homme. 

« Le Chili n'est pas prêt pour un président communiste », a déclaré Frei sèchement, lors d'un entretien avec CNN Chili. 

Tant la droite que certains secteurs du centre-gauche se sont consacrés à la disqualification des communistes, car nous sommes les rivaux du modèle néolibéral qu'ils soutiennent

Lors d'une émission de « Estado Nacional » en 2017, programme politique emblématique de la télévision chilienne, le maire Jadue est arrivé avec un sac de « guagüitas », des bonbons traditionnels chiliens en forme de bébés, et a commencé à les distribuer au public. « Pour ceux qui croient encore que les communistes mangent des bébés », ironise-t-il.


C'était l'une des nombreuses rumeurs que la droite chilienne a répandue au début des années 1950 au milieu de la guerre froide, lorsque le Parti communiste a été interdit et que ses militants étaient persécutés par l'ancien président Gabriel González (1946-1952) et pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), qui est allé plus loin et a ordonné le meurtre de plus de 3000 opposants. 

Camilo Sánchez, président de la Jeunesse communiste du Chili, a expliqué que pendant des années un climat de haine avait été cultivé contre les militants du parti. « Tant par la droite que certains secteurs du centre-gauche se sont consacrés à la disqualification des communistes, parce que nous sommes les rivaux du modèle néolibéral qu'ils soutiennent. » 

« Nous sommes stigmatisés comme des radicaux et des extrémistes, que nous divisons le pays, mais nous n'avons jamais été impliqués dans aucune opération qui limite le caractère démocratique de la nation », a-t-il rétorqué, se référant au coup d'État de 1973. 

Jadue est le petit-fils d'une famille de migrants palestiniens venus de Bait Jala, une ville près de Belén, à Recoleta, une commune populaire du secteur nord de Santiago du Chili. Durant sa jeunesse, Jadue a été lié au Front populaire pour la libération de la Palestine, une organisation marxiste-léniniste panarabe fondée par George Habash en 1967, forgeant son idéologie actuelle. 

Ces idées, et sa résistance à la dictature de Pinochet, l'ont conduit à rejoindre les rangs du Parti communiste du Chili en 1993, d'où il a entamé une carrière politique qui l'a positionné en tant que maire actuel de Recoleta. 

De cette arène, il est connu pour ses initiatives innovantes.

En 2015, quand on a appris que les trois principales chaînes de pharmacies privées du Chili étaient de connivence pour augmenter leurs prix, Jadue a mis en place la pharmacie populaire, vendant des médicaments à moitié prix. Aujourd'hui, des pharmacies populaires sont présentes dans presque toutes les grandes municipalités du pays. 

De même, il a créé l'optique populaire, l'immobilier populaire, la librairie populaire, le dentiste populaire, l'université ouverte et d'autres mesures de cette nature. 

Pour la première fois en 108 ans d'histoire, le Parti communiste apparaît en tête des sondages des candidatures présidentielles, et ses membres ne sont pas disposés à laisser passer cette opportunité.

De plus, lors des manifestations sociales d'octobre dernier, Jadue était l'un des rares politiciens à avoir défilé dans la rue avec les citoyens contre le modèle néolibéral et l'administration Piñera. Pour cette raison, tous les sondages le placent comme la principale lettre de l'opposition pour succéder à Sebastián Piñera au pouvoir.

En 1969, le lauréat du prix Nobel de littérature, Pablo Neruda, était le candidat communiste à la présidence du Chili, mais il a démissionné pour soutenir l'ancien président Salvador Allende (1973-1990). En 1999, la défunte dirigeante communiste Gladys Marín a été la première femme à concourir pour devenir présidente du pays, mais elle n'a obtenu que 7% des voix. 

Aujourd'hui, pour la première fois en 108 ans d'histoire, le Parti communiste apparaît en tête des sondages des candidatures à la présidentielle, et ses militants ne sont pas prêts à rater cette opportunité, même si elle dérange les conservateurs, les modérés et la droite. 

Carasycaretas

 

Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
L
Témoignage de Lauren Lynch. Comment récupérer votre ex rapidement!<br /> <br /> J'ai été blessé et le cœur brisé lorsqu'un très gros problème est survenu dans mon mariage il y a sept mois, entre moi et mon mari. si terrible qu'il a porté l'affaire devant les tribunaux pour un divorce. il a dit qu'il ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'il ne m'aimait plus. Alors il a fait ses valises hors de la maison et m'a fait traverser, moi et mes enfants, une douleur intense. J'ai essayé tous mes moyens pour le récupérer, après beaucoup de mendicité, mais en vain. Et il m'a confirmé qu'il avait pris sa décision et qu'il ne voulait plus jamais me revoir. Donc, un soir, alors que je rentrais du travail, j'ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à mon mari. Alors je lui ai tout expliqué, alors il m'a dit que la seule façon de récupérer mon mari, c'est rendre visite à un lanceur de sorts, car cela a vraiment fonctionné pour lui aussi. Donc je n'ai jamais cru au sort, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Puis il m'a donné l'adresse e-mail du lanceur de sorts qu'il a visité. DR ODION (drodion60@yandex.com) Donc le lendemain matin, j'ai envoyé un mail à l'adresse qu'il m'a donnée, et le lanceur de sorts m'a assuré que je récupérerai mon mari le lendemain. Quelle déclaration incroyable !! Je n'ai jamais cru, alors il m'a parlé et m'a dit tout ce que j'avais à faire. Puis le lendemain matin, si étonnamment, mon mari qui ne m'a pas appelé pendant les 7 derniers mois, m'a appelé pour m'informer qu'il revenait. Tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il m'a causée à moi et à mes enfants. Puis, à partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu'elle ne l'était auparavant, grâce à l'aide d'un lanceur de sorts. Donc, je vous conseillerai si vous avez un problème, contactez DR ODION, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera. Envoyez-lui un e-mail à: (drodion60@yandex.com) ou whatssapp lui +2349060503921.
Répondre