La mise en vente des bijoux de famille continue...
Les réseaux secrets de macron de endeweld marc
Tout s'est joué au cours de la campagne présidentielle. Pour gravir la plus haute marche du pouvoir sans carrière politique, ni même un parti derrière lui, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux plus ou moins avouables de la République...
Lobbys divers et variés, agents d'influence, communicants rois, « intermédiaires », barbouzes, barons locaux et loges franc-maçonnes. Tous se sont empressés. Le candidat puis le président les a accueillis avec un large sourire, utilisés, parfois manipulés et ensuite souvent oubliés". (M.E)
« Marc Endeweld est journaliste d'investigation ». Il est notamment l'auteur du très remarqué L'Ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015).
***********
Alcatel, Rhodia, les Chantiers de l'Atlantique, Arcelor et maintenant Alstom : chaque année, la liste des entreprises françaises cédées à des groupes étrangers se rallonge.
Le constat de cette dépossession accélérée est d'autant plus douloureux qu'il vaut pour les secteurs d'activité les plus divers : de l'immobilier de prestige parisien racheté par les princes du Golfe aux terres agricoles du centre de la France ciblées par les investisseurs chinois, partout, on fait face au même phénomène.
La France vit désormais au quotidien la cession de ses richesses privées et publiques, tandis que nos dirigeants continuent de déplorer, comme s'il n'y avait pas de lien de cause à effet, les délocalisations toujours plus nombreuses...
L'enquête de Laurent Izard montre l'urgence d'une situation qui conduit, lentement mais sûrement, à la perte de notre indépendance et à l'instabilité sociale.
Rien n'est irréversible et une réorientation de nos politiques patrimoniales est possible.
Encore faut-il être conscient de la gravité du problème et de ses conséquences pour notre pays.
Comment ils ont bradé la France !
Emmanuel Lévy
Un château, des petits-fours et du beau monde. Le lundi 21 janvier 2019, pour la deuxième année, Emmanuel Macron réunira près de 150 dirigeants d'entreprise étrangers et français à Versailles. Sans oublier le déplacement ministériel de Macron à Las Vegas, ou l'affaire "French Tech Night" début janvier 2016, alors qu'Emmanuel Macron, n'était encore que ministre de l'Économie et pas encore candidat à l'élection présidentielle... (Il aime les débuts janvier, c'est me mois de vœux)
Le président, pareil aux bonimenteurs de nos marchés, ne manquera pas de vanter les vertus de « la France ouverte ». Objectif : attirer les investissements et des milliards d'euros. Hélas, chez nous, ces « investissements » ont une fâcheuse tendance : conduire à la prise de contrôle de nos sociétés…
Pour convaincre ses invités les plus réticents, Emmanuel Macron pourrait leur distribuer La France vendue à la découpe. (Voir le livre, signé Laurent Izard), compile de façon impressionnante - et terrifiante même - trente années de cessions de notre patrimoine public et privé.
Bien sûr, personne ne l'ignore, dans l'industrie, la débandade est totale. Alcatel n'est plus. Arcelor a été vendu à l'indien Mittal Steel, Alstom démantelé entre General Electric et Siemens.
Et puis, il y a Rhodia, Pechiney, Thomson, etc. (lire p. 15). La liste est si longue qu'elle ferait oublier que même de plus petites entreprises, comme Marionnaud ou Cerruti, n'ont pas été épargnées.
Depuis sa création, Marianne n'a eu de cesse de dénoncer cette marche funèbre que nous serions condamnés à écouter en silence (nous reviendrons d'ailleurs la semaine prochaine sur le cas Alstom).
Mais il y a d'autres secteurs, que l'on pensait protégés, qui sont désormais les victimes de cette rapacité. Les intitulés des chapitres du livre d'Izard parlent d'eux-mêmes : tourisme, patrimoine immatériel, patrimoine historique, clubs de sport…
Et agriculture aussi. La qualité de ses terres et leur approvisionnement en eau font de la France un pays de cocagne. Les investisseurs internationaux en pointe sur ce secteur, Chinois en tête, ne regardent plus seulement nos vignobles avec avidité.
Aujourd'hui, ce sont nos exploitations agricoles qui les attirent. Et rien n'est fait pour les limiter.