Quand la justice de « Macron 1er » lave plus blanc certains personnages qui font parti de sa caste !
Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, à l'apparence très forte d'un « Maître du Barreau » a en effet une réalité derrière lui en la personne de Véronique Malbec, directrice de cabinet qui lui a été imposés par Macron et qui est chargée de mettre une camisole de force à l'ex-bouillant avocat devenu « son patron... »
La macronerie n'aime pas les gens qui vont fouiller dans les casseroles
que ses amis traînent depuis des années !
Aujourd'hui, elle en va jusqu’à en limoger certains juges d'instruction, à l'exemple de Madame Charlotte Bilger, l'ancienne juge financière au tribunal de Paris, dont Eric Dupond-Moretti qui avait émis le le souhait de s’entourer de certains de ses illustres représentants place Vendôme.
Renaud Van Ruymbeke et Charlotte Bilger, avaient été les deux premiers noms avancés par le nouveau Garde de Sceaux. R. Van Ruymbeke a décliné l'offre, quant à la seconde, ancienne juge d'instruction du pôle financier, réputée pour son indépendance et son franc-parler. A l'inverse de R. V-R, elle a accepté l'offre de devenir « conseillère spéciale du Garde des Sceaux
C'est ainsi que la macronerie veut « recaser » les juges qui instruisent des dossiers dangereux concernant des actions louches en cours d'études depuis des années. Ces affaires visant surtout les « copains » et qui peuvent ainsi être mis à l'écart des dossiers.
Mais, comme l’a révélé «Le Canard enchaîné», Charlotte Bilger a été prestement remerciée trois jours seulement après sa prise de fonction, son recrutement n'a pas été à son terme.
La magistrate avait pourtant renoncé à prendre la présidence de la cour d'assises de Paris qui lui était destiné pour rejoindre le cabinet d'Eric Dupont- Moretti . Mais sa directrice de cabinet Véronique Malbec nouvellement promue par E. Dupont-Moretti, qui était jusqu'alors secrétaire générale du ministère de la Justice « sous Belloubet », nullement enthousiasme à accueillir une conseillère spéciale, qui, comme c'est l'usage, ne rendrait compte qu'au ministre a poussé ce dernier a renoncer de mettre en place « l'ex-nouvelle Conseillère spéciale »
Le Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti qui n'a pu que se résoudre de suivre les desiderata de Mme Malbec, se retrouve aujourd'hui avec un cabinet dont il n'a choisi aucun de ses membres et se retrouve à ce jour avec une marge de manœuvre des plus réduite !
Plus gênant est de se poser la question, même si aucun élément formel ne permet aujourd'hui de l'affirmer, que ce renvoi vient compléter la question d'une possible intervention politique ?
Une péripétie politico-judiciaires » de plus lorsqu'on se rappelle que Madame Charlotte Bilger est la juge d'instruction qui a mis en examen le 6 décembre 2019 : un certain François Bayrou.
Ce dernier, ( maire de Pau) est très proche du président de la République, ce dernier n'avait pas été avare de pressions sur la magistrate au cours de l'instruction, avait été nommé ministre de la Justice en 2017.
Il s'était retrouvé dans l'obligation de démissionner de son poste après sa mise en examen pour « complicité de détournement de fonds publics » ainsi que plus d'une dizaine d'élus ou cadres « Mo-Dem » du « président Beyrou » ( Un des membres du parti, Rémi Decout-Paolini occupe, d'ailleurs, le poste de directeur adjoint du cabinet du ministre de la justice.)
Alors que l'Elysée, trois jours après le limogeage de Madame Charlotte Bilger vient de nommer, ce jeudi 3 septembre « haut-commissaire au plan ! ».
Ce poste de haut-commissariat au Plan, avait été comparé par Bruno Le Maire lors d'un déplacement dans l'Oise, à une « boussole », dont le but serait de décider, sur le très long terme, « les bons choix économiques et industriels pour la France ... » Sans oublier, aux dires de M. Bayrou « que ce poste est du « bénévolat républicains » non rémunéré, au même titre que la Première Dame !!!
A court terme, la question à se poser est :
Pour quoi et pour qui vont être utiliser les 100 milliards d'euros qui seront débloqués sur deux ans suivant les dires et promesses du Premier ministre Castex ?