57 emplois supprimés suite à la décision brutale du maire de Valenciennes - L. Degallaix - de fermer les services du CCAS de la ville . Est-ce encore un service public municipal qui va être bradé au « privé »?
Sur décision brutale du maire de Valenciennes, c'est la fin de l'aide et de soins à domicile au CCAS de Valenciennes. Réaction de Nathalie Laurette conseillère PCF
Nathalie Lorette, conseillère municipale communiste et membre du CA du CCAS, dénonce une décision « brutale et sans état d’âme du maire » de Valenciennes.
Elle dénonce la « politique du fait accompli » mise en œuvre par Laurent Degallaix. Informée le 4 octobre lors d’une réunion de la fermeture du SAD et du SIAV au plus tard en septembre 2022, l’élue communiste dénonce l’absence de débat ou de vote, au conseil municipal comme au CA du CCAS, à propos de la fermeture d’un service public pourtant « indispensable ».
« Avec une population vieillissante, nous avons plus que jamais besoin du service public pour permettre le maintien à domicile de nos aînés qui coûte bien moins cher que les établissements » rappelle-t-elle notamment.
D’autant plus que 57 emplois (dont 23 contractuels) seront supprimés, un « véritable plan de licenciement » qui provoque « désarroi » et « colère » parmi ces agents particulièrement mobilisés pendant la crise sanitaire.
Nathalie Lorette dénonce une décision purement financière et rappelle sa solidarité avec les agents concernés.