Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Affaire Alexis Kohler le « secrétaire de l'Elysée »

3 Décembre 2021, 13:30pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Macron-Kohler le duo de la haute finance: les loups ne se mangent pas entre eux !même lors de l'affaire Benalal!Macron-Kohler le duo de la haute finance: les loups ne se mangent pas entre eux !même lors de l'affaire Benalal!
Macron-Kohler le duo de la haute finance: les loups ne se mangent pas entre eux !même lors de l'affaire Benalal!

Macron-Kohler le duo de la haute finance: les loups ne se mangent pas entre eux !même lors de l'affaire Benalal!

Le parquet national financier a annoncé dans un communiqué, diffusé le 4 juin 2018, l'ouverture d'une enquête visant le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler.

Elle porte sur des soupçons de conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Des investigations sont menées afin de « vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées » dans ce dossier, indique le parquet dans son communiqué, expliquant qu'Alexis Kohler « aurait pu traiter des dossiers intéressant » MSC lorsqu'il était à l'Agence des participations de l'État et à Bercy. 

S'appuyant sur des révélations de Mediapart, l'association Anticor a porté plainte dans ce dossier, pointant des liens familiaux et professionnels étroits qui existent entre le bras droit d’Emmanuel Macron et l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company, plus connue sous ses initiales de MSC, géant des croisières et client important des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Macron dénonce des « soupçons totalement infondés ».

Mediapart révèle qu'Emmanuel Macron a écrit une lettre en 2019 pour dédouaner son bras droit Alexis Kohler, soupçonné de prise illégale d’intérêts quand il était à Bercy.

 

Emmanuel Macron est-il directement intervenu dans une procédure judiciaire pour aider son bras droit et ami Alexis Kohler ? 

Le secrétaire général de l’Élysée était son ancien directeur de cabinet à Bercy à l'époque Hollande ! Mediapart l'affirme mercredi 24 juin en révélant le contenu d'une note personnelle signée de sa main datant de juillet 2019.                                        A l'époque, Alexis Kohler est soupçonné d'avoir caché à Bercy ses liens familiaux avec la famille Aponte, à la tête de la société MSC, premier pourvoyeur de commandes des chantiers de Saint-Nazaire ( Loire-Atlantique ).

Une affaire classée sans suite...

Une enquête est ouverte par le parquet national financier pour prise illégale d’intérêts. Le 1er juillet 2019, une lettre est versée au dossier. Elle semble laver Alexis Kohler de tout soupçon. Quel rôle cette attestation a-t-elle joué dans la procédure ?

Mediapart explique que l’enquête prend un autre tournant. D'abord accablante envers Alexis Kohler, l’enquête conclut finalement à l'absence de conflit d’intérêts.        L'affaire est même classée sans suite.

 Affaire Kohler: les juges d’instruction vont reprendre les investigations visant le secrétaire général de l'Elysée

Une information judiciaire a été ouverte par le PNF lundi 22 juin pour des soupçons de prise illégale d'intérêts visant Alexis Kohler. 

« Franceinfo – 24/06/2020 » 

Les investigations vont reprendre dans l’affaire de soupçons de conflits d'intérêts qui vise l’actuel secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a appris franceinfo mercredi 24 juin auprès du parquet national financier (PNF).

Il s’agit en fait de l’ouverture d’une information judiciaire, à la suite de la deuxième plainte avec constitution de partie civile déposée le 5 mars dernier par l’association Anticor.

Cette ouverture pour « prise illégale d'intérêt », « trafic d'influence » et « défaut de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ».a été décidée lundi 22 juin.

Cette annonce intervient toutefois au lendemain des révélations de Mediapart, sur la transmission d’une note, signée d’Emmanuel Macron, à l’avocat d’Alexis Kohler, qui l’a lui-même transmis au PNF le 1er juillet 2019.

Dans cette attestation, dont franceinfo a eu confirmation, Emmanuel Macron dédouane celui qui était son ancien directeur de cabinet au ministère de l’Economie, indiquant qu’Alexis Kohler l’avait informé dès le départ de ses liens avec MSC Croisières, et qu’il avait demandé  « à ne jamais avoir à traiter des dossiers et  questions concernant cette société »...

Deux rapports de police opposés.

La chronologie de l'affaire jette un trouble et interroge sur une possible ingérence d’Emmanuel Macron sur le pouvoir judiciaire, via la transmission de cette note.

En effet, alors qu’un premier rapport d’enquête accablant pour Alexis Kohler avait été rédigé en juin 2019, selon les informations que franceinfo a pu confirmer, le même enquêteur a ensuite rendu un rapport définitif aux conclusions diamétralement opposés, quelques jours après la transmission de cette note au PNF par l’avocat d’Alexis Kohler. 

C’est sur la foi de ce rapport définitif qui dédouane totalement Alexis Kohler que le PNF avait classé sans suite cette affaire, le 22 août 2019, estimant que l'enquête préliminaire « ne permettait pas de caractériser les infractions initialementsuspectées ».

Une enquête aujourd’hui relancée avec l'ouverture de cette information judiciaire.

 

La note qui relance l’affaire Kohler

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée.

Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC. Jusqu’où le dossier MSC est-il un levier, une façon d’obtenir des avantages auprès d’Alexis Kohler ? La lecture d’un projet de note – il n’est pas établi que le document ait été diffusé - rédigée le 13 novembre 2020 par Pierre-Marie Debreuille, directeur du crédit export de la banque publique Sfil, pose question.

 Le 13 octobre 2021 «Par Paule Gonzalès »

Affaire Alexis Kohler : Julien Denormandie bientôt auditionné par les juges d'instruction

* INFO LE FIGARO - Le ministre de l'Agriculture va être entendu dans ce dossier de « conflit d'intérêts » présumé.

Il y aura du beau monde vendredi matin au Tribunal judiciaire de Paris, porte de Clichy. Alors que l'institution judiciaire s'apprête à installer solennellement Laure Beccuau à la tête du parquet de Paris, Julien Denormandie, ministre de l'agriculture, aura lui, rendez-vous avec les juges d'instruction qui enquêtent sur l'affaire Kohler.

 

Affaire Kohler : l'opposition accuse Macron d'avoir enfreint la séparation des pouvoirs.

Le dossier de « conflit d'intérêts » et de « prise illégale d'intérêt » en raison des liens d'Alexis Kohler avec l'armateur italo-suisse MSC avait été classé en août 2019 par le parquet national financier. Mais il avait été relancé en juin 2020 après qu'Anticor a porté plainte, suscitant ainsi l'ouverture d'une information judiciaire. En 2017, à l'époque des faits supposés, Alexis Kohler dirigeait le cabinet d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, tandis que Julien Denormandie en était le directeur adjoint de cabinet.

 

 

Commenter cet article