Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

SOS d'une Terrienne en détresse …

24 Janvier 2022, 17:57pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Théâtre, Audrey Vernon revient pour sauver la planète à la Factory
Théâtre, Audrey Vernon revient pour sauver la planète à la Factory

Théâtre, Audrey Vernon revient pour sauver la planète à la Factory

par Audrey VERNON – Comédienne -l'Humanité magazine

 

On m'a demandé d'écrire chaque semaine un texte pour « l'Humanité ». je suis flattée. J'ai eu très envie de refuser, je n'ai plus rien à raconter. Je suis comédienne et depuis que je suis née, il y a plus de quarante années, j'ai assisté impuissante à l'explosion des inégalités.

La planète croule sous les déchets, les sols sont pollués, l'air irrespirable, la chair des enfants est empoisonnée. Comment espérer ? Je n'ai rien choisi, je vis entourée de smartphones, de voitures. Je suis sous perfusion de pétrole malgré moi, je n'ai de prise sur rien !

Dans quelques mois, l'élection qui s'annonce me désespère déjà, le niveau des débats, les paroles creuses et bidouillées que je n'arrive pas à écouter, je suis incrédule.

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire mieux ?

Est-ce qu'en tant qu'espèce on est voué à l'autodestruction et au massacre ?

 

Pourquoi n'ai-je pas appris à l'école comment la résistance s'est organisée concrètement pour faire changer les choses, pourquoi je n'ai pas appris l'histoire des victoires, des avancées magnifiques, l'histoire du Conseil National de la Résistance ou de la Sécurité sociale ?

Autre question qui tourne dans ma tête : est-ce que, dans l'histoire du monde, un peuple avec un État a déjà réussi à être heureux, autosuffisant et intelligent ?

Il est possible que je devienne folle...

Je me promène en France chaque semaine pour jouer dans les théâtres et je ne vois que des commerciaux, des zones industrielles, la vie partout recule et je me crois dans un livre de Jérôme Fourquet

Le vivant disparaît inexorablement : les rues sont vides, les cinémas, les théâtres, les restaurants sont vides, où sont passés les gens ?

Comment vais-je faire pour défaire Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, qui met en péril la survie de mes enfants ?

 

J'en viens à me demander si je n'aurais pas préféré me mesurer aux dictateurs d'autrefois, plus cruels mais finalement moins puissants que ce « serial killer » ( * ) qui peut décider d'un coup de tête de faire décoller des fusées inutiles et cramer en un instant la consommation annuelle de pétrole d'un petit pays.

Cet homme est plus puissant que des rois, des empereurs, des papes, et on le laisse faire sous prétexte de nous livrer en un « clic ». Il n'a même pas besoin de blindés pour détruire l'humanité.

Devant les écoles je vois les institutrices réclamer des tests aux enfants… Pourquoi l’État est-il devenu l’employeur le plus pervers de France ?

 

Où sont passées la douceur, la bienveillance ?

Je ne sais pas ce que je vais écrire chaque semaine dans « l'Humanité Magazine ». Qu'est-ce que je peux avoir à dire a ce de vieux barbus qui lisent encore le journal, du papier, je ne sais même pas si les lecteurs de « l'Humanité » sont vieux et barbus…

La seule chose que je sais, c'est que les gens qui lisent me rassurent, alors c'est peut-être pour ça que je vais écrire. Je vais écrire parce qu'il y a encore des gens qui lisent. Et tout à coup, je trouve ça merveilleux…

Je ne crois plus en rien, sauf aux miracles et aux vieux barbus.

                                                              **********

( * ) Scène cultissime du film « La Cité de la Peur » ou un tueur en série (appelé parfois, par anglicisme, un serial killer, est un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps. Le meurtrier de type « sériel » est généralement défini comme psychopathe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article