NON, MONSIEUR MACRON, L’HUMAIN NE SE RÉSUME PAS À UN COÛT !
La manifestaion du 11 janvier 2022
Environ 700 personnes ont répondu à l’appel de l’USD santé action sociale du Nord et des communistes du Nord le mardi 11 janvier à Lille. Il s’agissait de défendre les métiers de l’humain, dans le privé comme dans le public.
Les manifestants, salariés, agents ou étudiants, ont défilé autour d’une problématique simple. D’une part, le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron a permis d’attribuer 600 milliards d’euros aux grandes entreprises et aux banques depuis le début de la pandémie.
Le CAC 40 a ainsi battu des records : 57 milliards d’euros de dividendes pour le seul 1er semestre 2021.
D’autre part, des chiffres et des faits désastreux : 17 600 lits d’hôpitaux fermés depuis 2017, dont 5 700 pour 2020 en pleine pandémie. Des enfants et adolescents de la protection de l’enfance ou du handicap, aux problématiques multiples et de plus en plus lourdes, qui doivent rentrer dans les cases prévues par les comptables. Des travailleurs sociaux transformés en opérateurs de saisie d’indicateurs. Des aides à domicile méprisés, lessivés.
Des bébés à la consigne. Ajoutons à ce palmarès le transfert de la prise en charge aux familles, les plongeant encore plus dans la précarité. En même temps, l’étude clinique, dont les travailleurs ont tant besoin, est sacrifiée sur l’autel du profit et de la rationalisation des coûts.
Si pour la politique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement, l’humain se résume à un coût, la manifestation du 11 janvier a rappelé la nécessité de lutter pour les salaires et une augmentation immédiate de 300 euros, pour l’embauche urgente de personnels formés et qualifiés à la hauteur des besoins des usagers et patients, pour la reconnaissance des qualifications.
Les participants à la manifestation ont aussi réclamé la mise en place d’un vaste plan de formation et une réduction du temps de travail.