« VOTRE FRANCE N’EST PAS LA NÔTRE ! »
Un millier de personnes étaient présentes à Lille contre la venue de Zemmour le 5 février dernier. Les élus étaient présents place de la République- Le comité dse sans-papiers du Nord avait fait aussi le déplacement.
À PROPOS DE ZEMMOUR
Lors du rassemblement organisé par SOS Racisme (4) et soutenu par la maire Martine Aubry (5), cette dernière a fustigé un « homme qui ne marche que par la haine », qui « porte les violences » et « joue sur les peurs ». L’élue socialiste n’a pas manqué de rappeler que le prétendu affrontement entre deux civilisations n’a aucun fondement et que la métropole lilloise offre précisément « la preuve du contraire ».
Elle a dénoncé le discours raciste, antisémite, homophobe et machiste (elle fait notamment référence à son livre Le premier sexe paru en 2006) de l’intéressé qui s’en prend aussi aux jeunes mineurs étrangers et souhaite que les policiers soient des chasseurs. « Nous, nous voulons une police républicaine » a-t-elle martelé.
Mettant en avant la notion du « vivre-ensemble », elle a repris le slogan fasciste « on est chez nous » pour remettre les choses à l’endroit : « Nous, on dit on est chez nous, mais votre France n’est pas la nôtre ! »
Même son de cloche quelques jours plus tard, le 9 février, à Montreuil (93) où le maire communiste Patrice Bessac (6) a appelé à un rassemblement devant l’hôtel de ville. Cette initiative a été maintenue alors que l’émission « La France dans les yeux » de BFMTV, à laquelle Éric Zemmour était invité, n’a pu être réalisée dans cette ville, le studio leur ayant été refusé. « Nous sommes Montreuil, nous sommes la France » pouvait-on lire sur des calicots (7).
L’élu a insisté sur la diversité, la richesse sociale, humaine et artistique de sa ville. « À Montreuil, nous sommes fiers de notre diversité. Nous la revendiquons pour notre ville et au-delà, pour notre pays. »
L’émission télévisée de BFMTV a quant à elle été délocalisée dans une autre ville du département, à Saint-Denis, où le maire socialiste Mathieu Hanotin n’a pas manqué de manifester les mêmes sentiments que ses collègues du Nord et de la Seine-Saint-Denis.