Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Sortir de l'engrenage des armes pour imposer la paix .

5 Mars 2022, 14:27pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

EN CE DÉBUT DU XXI ème SIÈCLE, IL Y A ENCORE BEAUCOUP D'AUTRES POUTINE QUI TROUBLENT LA PAIX DANS LE MONDE  ! EN CE DÉBUT DU XXI ème SIÈCLE, IL Y A ENCORE BEAUCOUP D'AUTRES POUTINE QUI TROUBLENT LA PAIX DANS LE MONDE  !

EN CE DÉBUT DU XXI ème SIÈCLE, IL Y A ENCORE BEAUCOUP D'AUTRES POUTINE QUI TROUBLENT LA PAIX DANS LE MONDE !

À L'heure où nous écrivons ces lignes, la guerre est en Europe. Avec elle, le bruit et le fracas des armes, des vies déchiquetées, des bâtiments détruits et les plaies qui mettront longtemps à se refermer et nourriront des haines et des rancœurs.

Passé la sidération, nous devons mesurer le changement d'époque auquel nous assistons. L'Ukraine est le coeur du théâtre des opérations, mais ce sont les nouveaux rapports internationaux qui fermentent sur fond d'un capitalisme globalisé en crise de nationalisme exacerbé.

L'autocrate Poutine assume la guerre ouverte, en gestation depuis des années, face à la plus grande alliance militaire du monde qu'est l'Otan, dominée par les Etats-Unis. L'Union européenne change de rôle en s'engageant pour la première fois des don histoire dans une démarche d'achat et de livraisons d'armes. Enfin, l'évocation des armes de dissuasion par Poutine doit nous rappeler l'extrême dangerosité de la situation et le grand péril qui nous menace.

La guerre se généralise et se déplie sur tous les terrains : la bataille de l'information avec les cyberattaques, la désinformation, la guerre des mots, la diabolisation de l'adversaire, les menaces qui font évidemment partie du cycle de pression et alimentent la tension.

Elle se fait aussi sur le volet économique, avec des sanctions inédites contre le système bancaire russe, les oligarques et leurs entreprises, qui vont durablement impacter en premier lieu les peuples, toujours les premiers à payer le prix de la guerre, et y compris les travailleurs et les paysans de nos pays.

Voilà pourquoi l'intérêt de tous commande et exige de raison garder et de prendre ses responsabilités. Les va-t-en-guerre qui écument les plateaux télévisés et affirment leurs postures politiciennes feraient bien de se rappeler leurs positions belliqueuses concernant d'autres théâtres de guerre en ex-Yougoslavie, en Irak ou en Syrie.

L'utilisation de la force armée n'a jamais imposé la paix, bien au contraire.

 

Tout doit être fait pour la désescalade, le retour au cessez-le-feu immédiat et le retour des chars russes à Moscou. Ceux qui s'appuient sur cette situation pour avancer l'idée d'une armée européenne ne font que renchérir dans l'escalade ; ce n'est pas une armée européenne intégrée à l'Otan qui va améliorer la sécurité pour le continent.

L'effort diplomatique doit se poursuivre en agissant au sein de l'ONU, en y associant toutes les parties prenantes, don la Chine, appuyé par une véritable démarche populaire pour la paix.

Chacun peut et doit agir à son échelle pour reconstruire un mouvement massif qui remette au coeur de notre société une culture de paix et un travail de coopération entre les peuples, comme le monde sportif, celui de la culture et de la création s'y emploient depuis plusieurs jours.

Indéniablement, c'est une tâche ardue et longue qui nous attend, mais indispensable pour dépasser cette crise et redéfinir une nouvelle géopolitique européenne et mondiale, basée sur le désarmement et la coopération, et non la confrontation et l’issue guerrière.

Nous devons assistance humanitaire au peuple ukrainien par tous les moyens, y compris en ouvrant un nouveau couloir humanitaire et en accueillant toutes celles et ceux qui fuient et veulent simplement vivre, comme tant d'autres peuples qui fuient la guerre, la misère et les régimes autoritaires.

Le peuple russe ne s'y trompe pas également et cela doit être salué. Ses enfants sont envoyés dans une opération criminelle pour servir des desseins impérialistes monstrueux. Organiser la solidarité et la fraternité des peuples est la seule voie pour battre en brèche les logique d'affrontement qui servent toujours les calculs égoïstes du capital, d'où qu'ils viennent.

Il est temps pour la France comme pour les institutions européennes d'agir fermement pour la réunion d'une conférence européenne de coopération et de sécurité collective ne Europe.

C'est la seule option d'un règlement politique pour que nous sortions de cet engrenage.

 

Commenter cet article